L’im­pla­cable loi du lea­der...

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - AN­THO­NY DESCOURS

TOU­LON LE LAS - PAU : - À Tou­lon, au stade Bon-Ren­contre, Pau bat Tou­lon Le Las 1 à 0 (mi-temps : 0-0). Ar­bitre : M. Chaoui. But : Co­vin (50e). TOU­LON LE LAS : Gui­bout, Tam­bon, Siaw-Afriyie, Ma­la­ga, Me­dou­ka­li, Rif­flard (Ber­ka­ni, 15e), Charre (Ce­sa­ri­ni, 65e), Ci­lia (At­chamAt­cham, 63e), Dob, F. Go­mis, C. Go­mis. PAU : Iri­bar­ne­ga­ray, Ban­sais, Douillard, Bu­ry, Os­wald, Even, Co­vin, Mai­son­neuve, Se­gu­ret (Pierre-Jean, 66e), San­chez (Ja­mai, 46e), Ma­riz.

Dans ce match ty­pique de fin de sai­son, Pau a jus­ti­fié son sta­tut de lea­der, hier, en s’im­po­sant lo­gi­que­ment face à des Las­si­pon­tains ca­pables de ful­gu­rances mais trop in­cons­tants dans le jeu (0-1). Op­po­si­tion de style d’en­trée entre des Pa­lois au jeu col­lec­tif par sé­quences as­sez im­pres­sion­nant et des Las­si­pon­tains qui at­tendent le contre meur­trier pour faire mal. La pre­mière es­car­mouche est si­gnée Mai­son­neuve, dont la re­prise de vo­lée sur un cor­ner sor­tant d’Even est contrée (6e). Et si Ch­ris­tophe Go­mis après un raid in­di­vi­duel frappe au-des­sus (12e), c’est bien Pau qui pro­gres­si­ve­ment tisse sa toile. Au mi­lieu, Co­vin rayonne aux cô­tés d’un om­ni­pré­sent Mai­son­neuve, et le lea­der

com­mence à trou­ver des dé­ca­lages. La pre­mière oc­ca­sion franche est pour les vi­si­teurs, mais Ma­la­ga, d’un tacle par­fait, sauve d’abord les siens en pleine sur­face de­vant Se­gu­ret.

Coup franc mor­tel

« Fau­chage tar­dif, na­ture pré­ser­vée », comme on dit, et la pe­louse de Bon-Ren­contre ne craint rien avec le dé­fen­seur las­si­pon­tain. Ser­vi en re­trait par Se­gu­ret, Ma­riz voit sa frappe être re­pous­sée sur la ligne, signe que le lea­der a haus­sé le ton (20e). En face, seuls quelques éclairs si­gnés Ch­ris­tophe Go­mis sont à si­gna­ler. Et sur un de ses centres, Dob rate une belle bi­cy­clette (22e). Pau do­mine, et Ban­sais es­saye une frappe flot­tante de 25 mètres qui fait fré­mir Bon-Ren­contre (38e). Néan­moins, juste avant la pause, Ber­ka­ni per­cute cô­té gauche et sert Dob en re­trait, mais le tir du Tou­lon­nais est sor­ti par Iri­bar­ne­ga­ray (43e). À la re­prise, le scé­na­rio est le même, sauf que cette fois, l’ex­cellent Co­vin ouvre le score sur un coup franc aux abords de la sur­face qui prend Gui­bout à contre-pied (0-1, 50e). Les Las­si­pon­tains ont du mal à ré­agir, même si Dob, au 2e po­teau, n’ar­rive pas à re­prendre un bon centre de Ci­lia (56e). Les Pa­lois, su­pé­rieurs tech­ni­que­ment, gèrent les évé­ne­ments.

Pas d’ex­ploit pour Le Las

Sur quelques contres, les Las­si­pon­tains se créent des si­tua­tions in­té­res­santes, mais le der­nier geste fait trop souvent dé­faut. Les coaches ouvrent leur banc et font tour­ner. Tou­lon Le Las, pour son der­nier match of­fi­ciel à do­mi­cile, donne tout, mais Pau reste bien en place. Pas grand-chose à se mettre sous la dent car le rythme baisse sen­si­ble­ment. Après un pres­sing ga­gnant et une course de trente mètres, Fa­rah Go­mis se re­trouve en face à face avec le por­tier pa­lois mais tire lar­ge­ment au-des­sus (77e). La frappe en­rou­lée de Dob connaît le même sort peu après (83e). La su­blime re­prise de vo­lée de Tam­bon rap­proche le dan­ger (88e). Trop tard. Pas d’ex­ploit pour Tou­lon Le Las. C’est Pau qui s’im­pose.

(Pho­to Luc Bou­tria)

Les Las­si­pon­tains n’ont pu que consta­ter la su­pé­rio­ri­té des Pa­lois pour l’oc­ca­sion... avec le maillot ex­té­rieur de Tou­lon). (qui ont joué

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.