Les an­nées Li­gier dans le ré­tro

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Souvenirs -

DeGUYLIGIER,à pro­pos du triomphe in­at­ten­du d’Oli­vier Pa­nis en Prin­ci­pau­té lors du Grand Prix . Si l’em­blé­ma­tique pa­tron – dis­pa­ru en août  – ne te­nait plus les com­mandes de l’écu­rie « bleu de France » fon­dée vingt ans plus tôt, il en était en­core ac­tion­naire. « Ce jour-là, j’ai rê­vé les yeux ou­verts de­vant ma té­lé­vi­sion comme un en­fant au pied du sa­pin de Noël. Oli­vier a vrai­ment mé­ri­té sa vic­toire. Il est al­lé la cher­cher avec beau­coup de brio et de maî­trise. Il n’y a ja­mais vrai­ment de ha­sard à Mo­na­co : sa vo­lon­té, son cou­rage, son in­tel­li­gence, son adresse au vo­lant lui ont per­mis de réa­li­ser une course ad­mi­rable et de croire en sa chance jus­qu’au bout. » Dé­cla­ra­tion-ex­trai­te­du-livre «Mo­na­co,60Grand­sP­rix­de­lé­gende»(Hen­riC­har­pen­tier, édi­tions So­lar)

 : après avoir dé­cro­ché le chro­no de ré­fé­rence lors des qua­li­fi­ca­tions (’’’, sur le tra­cé de , km), Di­dier Pi­ro­ni pro­fite plei­ne­ment de son avan­tage et s’échappe en tête ir­ré­sis­ti­ble­ment. La vic­toire tend les bras à la JS  nu­mé­ro  mais un sou­dain blo­cage de sa boîte de vi­tesses l’en­voie dans les rails au Ca­si­no lors du e tour. Une au­baine pour l’Ar­gen­tin Car­los Reu­te­mann (Williams) qui triom­phe­ra de­vant l’autre Li­gier pi­lo­tée par Jacques Laf­fite.

 : Re­né Arnoux (ci-des­sus) et Jacques Laf­fite, e et e à un tour d’Alain Prost, signent un tir grou­pé en Prin­ci­pau­té. De quoi grap­piller quelques points...

 : au cré­pus­cule des an­nées Li­gier, la tor­nade Pa­nis dé­ferle entre ciel et mer. Une re­mon­tée fan­tas­tique conclue en apo­théose sur la pre­mière marche du po­dium prin­cier. Cham­pagne !

 : Oli­vier et Anne Pa­nis à l’épreuve d’une an­cienne pit­lane plus en­com­brée que l’au­to­route du so­leil un jour de chas­sé-croi­sé es­ti­val...

 (ci-des­sus) : avec le mo­teur V Ma­tra, Laf­fite s’in­vite sur le po­dium (e).  (ci-contre) : Li­gier entre en piste !

 : match nul entre Ni­ki Lau­da (McLa­ren) et Jacques Laf­fite, contraints l’un et l’autre à l’aban­don.

 : une course éphé­mère pour An­drea De Ce­sa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.