Pe­tite ses­sion d’assises avant l’été au pa­lais de jus­tice de Dra­gui­gnan

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Grand Sud - G. D.

Après une se­maine de pause, la cour d’assises du Var en­tame au­jourd’hui sa sixième ses­sion de l‘an­née, au pa­lais de jus­tice de Dra­gui­gnan. Une “pe­tite ” ses­sion de deux se­maines, que pré­si­de­ront al­ter­na­ti­ve­ment les conseillers Be­noît De­lau­nay et Fran­çois Guyon.

Viol contes­té à Nans-les-Pins

Une jeune fille de 24 ans qui s’en­fuit pieds nus à tra­vers bois au mi­lieu de la nuit, et qui par­court deux ki­lo­mètres pour re­joindre une ca­bine té­lé­pho­nique à Nans-les-Pins, pour ap­pe­ler au se­cours. Les gen­darmes qui ont ré­pon­du à son ap­pel, dans la nuit du 23 au 24 août 2014, l‘ont trou­vée en état de choc, en pleurs et cou­verte de feuilles. Elle pré­sen­tait des éra­flures et des ec­chy­moses sur les membres. Em­ployée de­puis quelques jours dans un éle­vage de la com­mune, elle leur a in­di­qué qu’elle avait été vio­lée par un col­lègue de tra­vail. Il s’était pré­sen­té dans la soi­rée de­vant son lo­ge­ment sur l’ex­ploi­ta­tion, au pré­texte de dis­cu­ter. Elle avait re­pous­sé ses avances, mais il avait fi­ni par prendre le des­sus et à lui im­po­ser des re­la­tions in­times. Pro­fi­tant d’un mo­ment de ré­pit, elle s‘était en­fuie vers le vil­lage. Au ma­tin, Ion Ghi­li­mei, un em­ployé rou­main de 33 ans, a confir­mé l’exis­tence de ce rap­port in­time, mais a nié toute vio­lence ou contrainte. En fin d’ins­truc­tion, tous deux sont res­tés sur cette op­po­si­tion. Jus­qu’à mer­cre­di de­vant la cour, Ion Ghi­li­mei se­ra dé­fen­du par Me Bé­ran­gère Tur. Les in­té­rêts de la jeune plai­gnante se­ront re­pré­sen­tés par Me Laure Bon­ne­vialle-Hal­ler.

Pa­py trop proche au Luc

Jeu­di et ven­dre­di, un homme de 51 ans, de­meu­rant au Luc, com­pa­raî­tra pour ré­pondre de viols com­mis en 2014 sur son pe­tit-fils âgé de 5 ans. C‘est la fille de l’ac­cu­sé qui a por­té plainte, après avoir re­cueilli les confi­dences in­quié­tantes de son pe­tit gar­çon, sur les “gui­lis ” que lui fai­sait son grand-père quand il le gar­dait le week-end. Le grand-père a contes­té cer­taines pra­tiques in­times sur l’en­fant, mais en a pro­gres­si­ve­ment re­con­nu d’autres. La ré­ci­dive n’a pas été vi­sée contre l’ac­cu­sé, qui avait dé­jà été condam­né en oc­tobre 2007 pour des faits de dé­lin­quance sexuelle sur un mi­neur. Me Laurent Le Glau­nec l’as­sis­te­ra pen­dant ce pro­cès, où les par­ties ci­viles se­ront re­pré­sen­tées par Mes Fan­ny Pierre et Laure Bon­ne­vialle-Hal­ler.

(Pho­to doc var-ma­tin)

La ses­sion du­re­ra deux se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.