Co­mi­té feux de fo­rêts : l’été de tous les dan­gers !

Alors que la sai­son es­ti­vale se pro­file, les bé­né­voles du CCFF se mettent en place et peau­finent leur pré­pa­ra­tion. Leurs per­ma­nences se­ront ac­ti­vées à par­tir du 17 juin pour trois mois

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sainte-Maxime - PA­TRICK ONIMUS 1. Plan de pré­ven­tion des risques d’ in­cen­dies de fo­rêts. 2. Plans in­ter­com­mu­naux de dé­brous­saille­ment et d’amé­na­ge­ment fo­res­tier.

Al’orée d’une nou­velle sai­son es­ti­vale, les bé­né­voles du Co­mi­té com­mu­nal des feux de fo­rêt (CCFF) étaient en ma­noeuvre sa­me­di. Les gar­diens du mas­sif fo­res­tier ont ré­pé­té les fon­da­men­taux et en ont pro­fi­té pour in­té­grer à leur équipe deux nou­veaux membres. Laurent Ruf­fin et Ben­ja­min Plai ont été ac­cueillis par le pré­sident dé­lé­gué du CCFF Jean-Louis Bee.

Par­faite connais­sance du ter­rain

Pour re­ve­nir aux ma­noeuvres, la to­po­gra­phie, la car­to­gra­phie, l’usage des mo­to­pompes ain­si que ce­lui des ra­dios ont été ré­vi­sés. « Cette for­ma­tion est don­née par des per­sonnes ex­pé­ri­men­tées de notre struc­ture », pré­cise Jean-Louis Bee. Agri­cul­teurs, éle­veurs, an­ciens pom­piers com­posent en ma­jo­ri­té cette fi­dèle équipe et ils sont tous amou­reux de la na­ture et de l’en­vi­ron­ne­ment qui les en­tourent. Leur par­faite connais­sance du ter­rain est un atout pré­cieux pour les sa­peurs pom­piers avec qui le CCFF tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion : « Grâce à nous ils peuvent se rendre le plus ra­pi­de­ment sur un dé­part d’in­cen­die », sou­ligne le pré­sident dé­lé­gué. La fin de ma­ti­née a eu lieu sur les hauts de Peï­gros où se si­tue la vi­gie. Une si­mu­la­tion de dé­part d’in­cen­die a été mise en place ain­si qu’une re­con­nais­sance des pistes PPRIF et des sites dé­brous­saillés

(1) dans le cadre du PIDAF (2). La tren­taine de bé­né­voles s’est prê­tée vo­lon­tiers à tous ces exer­cices, dans la joie et la bonne hu­meur. Ils se sont en­suite re­trou­vés à mi­di au­tour d’un pique-nique en pré­sence du pre­mier ma­gis­trat Vincent Mo­risse qui de par sa fonc­tion est le pré­sident du CCFF.

Humble face à la na­ture

Il reste main­te­nant à es­pé­rer que la pro­chaine sai­son es­ti­vale se dé­rou­le­ra sans in­ci­dent ma­jeur, même si Jean-Louis Bee ne cache pas son in­quié­tude (lire ci-contre) et que les in­cen­dies ra­va­geurs de 2003 sont en­core dans toutes les têtes. Soyons confiants et pru­dents, les sen­ti­nelles du feu sont prêtes et fe­ront preuve d’hu­mi­li­té face à Dame na­ture. Les per­ma­nences se­ront en place du 17 juin au 16 sep­tembre.

(Ph. P. O.)

Les sen­ti­nelles de la fo­rêt ont ré­pé­té leurs gammes avant la sai­son es­ti­vale. Le CCFF compte une pe­tite cin­quan­taine de bé­né­voles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.