«Je ne veux pas d’un nou­vel im­pôt ré­gio­nal »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France -

Quel est le prin­cipe de cette nou­velle taxe ? Nous n’avons pas de dé­tail. Alors que nous de­man­dions à bé­né­fi­cier d’une pause dans la baisse des do­ta­tions de l’État comme ce­la a été par­tiel­le­ment ac­cor­dé au congrès des maires, le gou­ver­ne­ment nous a an­non­cé en ré­ponse qu’il al­lait créer une nou­velle taxe ré­gio­nale pour par­tie as­su­jet­tie sur la CFE pour les en­tre­prises et sur le fon­cier bâ­ti pour les mé­nages. Le reste c’est au pro­jet de loi de le dé­fi­nir.

Com­bien pour­rait rap­por­ter ce nou­vel im­pôt? En­vi­ron  mil­lions d’eu­ros au ni­veau na­tio­nal. Et, au pro­ra­ta entre  et  mil­lions d’eu­ros pour Paca au re­gard de la dé­mo­gra­phie de notre ré­gion. Mais, je le dis de suite, je n’en veux pas !

Vous ne vou­lez pas de cette re­cette sup­plé­men­taire? Je n’ai pas été élu pour créer de nou­veaux im­pôts. À peine ar­ri­vé à la pré­si­dence de la ré­gion j’en ai même sup­pri­mé un, la taxe sur les vé­hi­cules propres. Dans le même temps, ce gou­ver­ne­ment veut en créer un pour com­pen­ser la baisse de ses do­ta­tions. Je dis qu’il n’a qu’à pas les bais­ser. En tout cas pour ma part je pré­fère en­core dis­tri­buer moins d’aides plu­tôt que de par­ti­ci­per à ce hold-up or­ga­ni­sé. C’est quand même for­mi­dable: François Hol­lande nous an­nonce une pause fis­cale et il s’em­presse de créer un nou­vel im­pôt. Après tout, je pour­rais me conten­ter de lui en lais­ser por­ter la res­pon­sa­bi­li­té. Mais je ne fe­rai pas preuve de lâ­che­té. Voi­là pour­quoi je le dis: cet im­pôt je n’en veux pas !

Il est cen­sé com­pen­ser une nou­velle com­pé­tence trans­fé­rée à la Ré­gion… Dans le cadre de la loi NOTRe l’État nous a en ef­fet trans­fé­ré une par­tie de ses com­pé­tences sans pour au­tant trans­fé­rer le fi­nan­ce­ment qui va avec. Il a gar­dé l’ar­gent pour lui. Et main­te­nant il veut créer un nou­vel im­pôt. Qu’au moins il laisse aux régions la pos­si­bi­li­té d’en fixer le taux. dans ce cas je fixe­rai un taux zé­ro en Paca. Au moins ce­la me per­met­trait de créer une meilleure com­pé­ti­ti­vi­té de notre ré­gion pour les en­tre­prises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.