Volks­wa­gen Coc­ci­nelle Dune : un look ra­va­geur

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L'Auto - MI­CHEL HOLTZ / SOPRESS

Of­fi­ciel­le­ment, pour le reste du monde, elle s’ap­pelle New Beetle. Mais en France elle res­te­ra tou­jours la Coc­ci­nelle. Même si le mo­dèle ac­tuel est à des an­nées lu­mières du mythe qui a sé­vi du­rant les dé­cen­nies d’après guerre et s’est vendu à plus de 21 mil­lions d’exem­plaires. La ver­sion ac­tuelle, qui date de 2011 a dé­ci­dé de cé­der aux goûts du mo­ment et d’adap­ter sa ligne presque oc­to­gé­naire à la mode ba­rou­deuse, qui n’en fi­nit plus de conta­mi­ner l’au­to­mo­bile. Ce­pen­dant, Volks­wa­gen a pro­cé­dé avec dé­li­ca­tesse pour adap­ter son au­to fé­tiche. En guise de sur­élé­va­tion, le groupe al­le­mand ne lui a au­to­ri­sé qu’un petit cen­ti­mètre sup­plé­men­taire. Pas de quoi cra­pa­hu­ter, certes. En contre­par­tie, ce­la per­met de conser­ver une te­nue de route tou­jours im­pec­cable sur l’as­phalte. En fait, la trans­for­ma­tion est avant tout es­thé­tique. Les bou­cliers avant et ar­rière ont été re­vus pour y in­té­grer des sa­bots de pro­tec­tion. Les pas­sages de roues, comme les bas de caisse sont or­nés de ba­guettes en plas­tique noir. En y ajou­tant un ai­le­ron ar­rière de la même cou­leur et des jantes de 18 pouces, on confère une ligne spor­tive et in­édite à une au­to ar­chi connue. À l’in­té­rieur, les sièges s’ornent de sur­pi­qûres aux cou­leurs de la car­ros­se­rie (une cou­leur sable unique), tan­dis que la Dune re­çoit un sys­tème mul­ti­mé­dia dé­sor­mais com­pa­tible avec les sys­tèmes Apple et An­droid. Sous le ca­pot, rien ne change en re­vanche : on a tou­jours le choix entre cinq mo­teurs : trois en es­sence et deux en die­sel, pour des puis­sances qui s’éche­lonnent de 105 à 220 ch pour les pre­miers et de 110 à 150ch pour les se­conds. Côté ta­rifs, s’ils ne sont pas en­core fixés, ils de­vraient dé­mar­rer au­tour de 28 000 eu­ros pour le cou­pé, et 31 700 eu­ros en ca­brio­let. Soit un sur­coût de plus de 2 000 eu­ros par rapport au mo­dèle clas­sique.

Le nou­veau bou­clier avant or­né d’un sa­bot de pro­tec­tion et les jantes  pouces offrent à la Dune un look de bug­gy de plage .

Un ai­le­ron ar­rière, sur le cou­pé comme sur le ca­brio­let, pour un look spor­tif, même avec les pe­tites mo­to­ri­sa- tions dis­po­nibles.

On ne change pas une planche de bord réus­sie : celle de la Dune est tou­jours de la cou­leur de la car­ros­se­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.