Ex­po pho­tos sur Pi­cas­so salle Des­pas

Inau­gu­rée ce soir et ou­verte au pu­blic dès de­main di­manche, c’est une ma­gni­fique ex­po­si­tion sur le maître es­pa­gnol qui se­ra pro­po­sée jus­qu’au 28 août

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - P. PLEU 1. En­trée 2 eu­ros

Dé­ci­dé­ment, il y au­ra à voir cet été en ville. Outre l’ex­po­si­tion d’été au mu­sée de l’An­non­ciade, le mu­sée de la ci­ta­delle, ce­lui des pa­pillons, les sculp­tures géantes de Bez­zi­na en ville et le tout nou­veau mu­sée du ci­né­ma et de la gen­dar­me­rie, Tro­pé­ziens et vi­si­teurs pour­ront se rendre salle Des­pas pour dé­cou­vrir une ma­gni­fique ex­po­si­tion sur Pa­blo Pi­cas­so. Pas de ta­bleau du maître de Guer­ni­ca, mais une sé­rie de pho­to­gra­phies de pho­to­graphes de re­nom pour en­trée dans l’in­ti­mi­té et la vie du grand peintre.

De l’ate­lier à la fa­mille

In­ti­tu­lé « Pa­blo Pi­cas­so, lé­gende de l’art », l’évé­ne­ment se dé­com­po­se­ra en plu­sieurs thé­ma­tiques : les ate­liers de Pi­cas­so (à Pa­ris puis sur la côte d’azur), Pi­cas­so et les cha­peaux, car le grand homme a fait de nom­breux por­traits d’ar­tistes coif­fés de couvre-chefs, mais aus­si Pi­cas­so et le ci­né­ma, Pi­cas­so et la cé­ra­mique puis­qu’à par­tir de 1947, Pi­cas­so se met­tra à l’art de la po­te­rie dans le­quel il se mon­tre­ra dans les an­nées sui­vantes fort créa­tif. D’ailleurs, l’ex­po­si­tion pré­sen­te­ra aus­si une col­lec­tion unique et re­mar­quable de ces cé­ra­miques pro­ve­nant du Kunst­mu­seum Pa­blo Pi­cas­so Müns­ter en Al­le­magne.

Grands noms de la pho­to­gra­phie

En­fin, On dé­cou­vri­ra aus­si Pa­blo Pi­cas­so in­time, avec ses en­fants, à la plage ou en fa­mille. Les cli­chés sont si­gnés de grands noms de la pho­to­gra­phie : Ed­ward Quinn, Jacques-Hen­ri Lar­tigue, An­dré Villers, mais aus­si He­len Se­li­ko­witz-Mo­di­ni. Mme Mo­di­ni, dé­cou­vreuse d’ar­tistes (dont Bez­zi­na), qui de­meure à Sain­teMaxime et dont le père Jo­seph Se­li­ko­witz était un grand col­lec­tion­neur d’art, a fré­quen­té la mai­son de Pi­cas­so à plu­sieurs re­prises alors qu’elle n’avait que 10 ans. C’est là qu’en 1954, elle a pris, avec le Lei­ca de son père, des pho­tos de Pa­blo Pi­cas­so avec ses en­fants Claude et Pa­lo­ma. Ces cli­chés se­ront éga­le­ment vi­sibles salle Des­pas. Des ins­tants sai­sis sur le vif, tout à fait émou­vants. Pour toutes ces rai­sons, une vi­site salle Des­pas s’im­po­se­ra du­rant l’été. L’ex­po­si­tion se­ra ou­verte au pu­blic dès de­main ma­tin(1).

(Pho­to He­len Se­li­ko­wotz-Mo­di­ni)

Par­mi les pho­tos qui se­ront ex­po­sées, en , Pi­cas­so et sa fille Pa­lo­ma, pho­to­gra­phiée par He­len Mo­di­ni, alors qu’elle n’avait que  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.