Les comptes ad­mi­nis­tra­tifs  va­li­dés par le conseil

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Cavalaire - S. CHAUDHARI 1. Fonds na­tio­naux de ga­ran­tie in­di­vi­duelle des res­sources. S. CH.

Avec cinq ques­tions à l’ordre du jour, la séance du conseil mu­ni­ci­pal de jeu­di soir a été, lo­gi­que­ment, plu­tôt courte et sans trop de dé­bats. D’au­tant que l’on dé­nom­brait cinq pro­cu­ra­tions et deux ab­sents. Si les comptes 2015 des bud­gets an­nexes (as­sai­nis­se­ment, port pu­blic, par­king Gleize, etc.) ont été ex­pé­diés, ce­lui du bud­get a été plus dé­ve­lop­pé, pro­jec­tions écran à l’ap­pui. Ain­si, il fait ap­pa­raître une épargne nette en­fin po­si­tive, de l’ordre d’1,4 mil­lion après deux an­nées né­ga­tives (-470 107 en 2014 et -1 171 583 en 2013).

Comme pour de nom­breuses com­munes, la do­ta­tion de l’État di­mi­nue : de 2,1 M en 2014, elle est pas­sée à 1,7 M en 2015, et se­ra de 1,3 M cette an­née. Les im­pôts lo­caux di­rects, eux, ont di­mi­nué en 2015 de 5% pas­sant de 13,2 M à 12,6 M. Ce­ci après avoir été aug­men­tés l’an­née d’avant : de 10,6 à 13,3 M, en rai­son, no­tam­ment du fa­meux li­tige de Par­di­gon. Le mon­tant to­tal des im­pôts et des taxes est d’en­vi­ron 18 M. La dette a été abais­sée de 17,9 M à 16,8 M. Jean-Mi­chel Guillaud (op­po­si­tion) a pris la pa­role pour contes­ter les chiffres pré­sen­tés. « Au ni­veau des im­pôts, taxe d’ha­bi­ta­tion, fon­cier, moi, je n’ai pas les mêmes chiffres. Il faut re­prendre le ta­bleau...» Pa­trice Vec­chi, DGS, lui a ré­pon­du que le ta­bleau pré­sente le to­tal qui re­vient ef­fec­ti­ve­ment dans les caisses de la com­mune, sans les sommes qui sont re­ver­sées au FNGIR par exemple.

(1) « C’est quand même pré­le­vé aux Ca­va­lai­rois ! », in­siste-t-il. S’en est sui­vi, pen­dant dix mi­nutes, des échanges sur le fond, la forme et la com­pa­rai­son avec les an­nées pré­cé­dentes. C’est le maire Phi­lippe Leo­nel­li qui a sif­flé la fin de la ré­cré : « On ne va pas re­com­men­cer à chaque fois ! Les Ca­va­lai­rois ont tran­ché. Ils ont eu un ver­dict ! » En tout dé­but de séance, le même Jean-Mi­chel Guillaud a de­man­dé pour­quoi les en­re­gis­tre­ments audio des deux der­niers conseils mu­ni­ci­paux n’étaient tou­jours pas en ligne. Pa­trice Vec­chi a évo­qué peut-être un pro­blème de« for­mat ou autre ». « J’ai de­man­dé au web­mas­ter de trou­ver une so­lu­tion très ra­pi­de­ment. » Grave ac­ci­dent sur la plage du centre-ville. Hier, en fin de jour­née, une femme de 37 ans, dans un état ju­gé in­quié­tant, a dû être hé­li­por­tée de toute ur­gence après un ac­ci­dent dans l’eau. Ma­laise ou dé­but de noyade, les pom­piers du poste de se­cours, jus­te­ment po­si­tion­né sur ce tron­çon de plage, ont re­pé­ré la tren­te­naire in­ani­mée vers 17 h. Ils ont im­mé­dia­te­ment ef­fec­tué les pre­miers gestes d’as­sis­tance et de ré­ani­ma­tion. Un im­por­tant dis­po­si­tif a en­suite été dé­ployé sur place (SMUR, po­lice, gen­dar­me­rie, etc.).

(Pho­to S. Ch.)

Le conseil men­suel a eu lieu jeu­di soir à l’hô­tel de ville ne com­por­tait que cinq ques­tions à l’ordre du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.