En Aus­tra­lie, l’ombre du Brexit sur les lé­gis­la­tives

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Monde -

Un duel ser­ré entre la coa­li­tion conser­va­trice au pou­voir et son op­po­si­tion tra­vailliste est at­ten­du au­jourd’hui dans les urnes en Aus­tra­lie, un pays qui a chan­gé cinq fois de Pre­mier mi­nistre en cinq ans. Le chef du gou­ver­ne­ment Mal­colm Turn­bull, 61 ans, am­bi­tionne de lé­gi­ti­mer lors de ces lé­gis­la­tives le «putsch» in­terne à son Par­ti li­bé­ral qui lui avait per­mis d’évin­cer en sep­tembre To­ny Ab­bott, dont il était mi­nistre. Les son­dages donnent sa coa­li­tion au coude-à-coude avec l’op­po­si­tion em­me­née par l’ex-lea­der syn­di­cal Bill Shor­ten, 49 ans. Mais, au terme d’une cam­pagne in­si­pide, le choc pro­vo­qué par la dé­ci­sion des Bri­tan­niques de quit­ter l’Union eu­ro­péenne pour­rait avoir don­né un lé­ger avan­tage au sor­tant.

Main­te­nir le cap dans la tem­pête

Les prin­ci­paux mé­dias aus­tra­liens comme News Corps

Aus­tra­lia ou Fair­fax Me­dia se sont ran­gés sous la ban­nière de Mal­colm Turn­bull, au nom de la sta­bi­li­té. Et ce der­nier, un an­cien banquier d’af­faires mul­ti­mil­lio­naire, a joué à fond, ces der­niers jours, sur les craintes des ré­per­cus­sions éco­no­miques mon­diales du Brexit, en mar­te­lant l’im­pé­ra­tif de main­te­nir le cap dans la tem­pête. De­puis l’ar­ri­vée du tra­vailliste Ke­vin Rudd en 2007 à la tête du gou­ver­ne­ment, après une dé­cen­nie de «règne» du li­bé­ral John Ho­ward, la po­li­tique aus­tra­lienne a été par­ti­cu­liè­re­ment mou­ve­men­tée. Ke­vin Rudd a été ren­ver­sé par la tra­vailliste Ju­lia Gillard en 2010 avant de re­prendre le pou­voir en 2013, et de le cé­der à nou­veau quelques mois plus tard lors des lé­gis­la­tives à To­ny Ab­bott, lui-même ren­ver­sé en sep­tembre par Mal­colm Turn­bull.

(Pho­to MaxPPP/EPA)

LeP­re­mier­mi­nis­tre­sor­tant, Mal­colm Turn­bull, a joué à fond sur les craintes sou­le­vées par le vote bri­tan­nique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.