Si­mon - Champ : une autre vi­sion...

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Ils­for­men­tun­duo­dé­to­nant dans un monde du rugby un peu trop po­li­cé. Le grand, Eric Champ, fi­gure du rugby tou­lon­nais et fran­çais. Le pe­tit, Lu­cien Si­mon, au phy­sique de de­mi de mê­lée de poche (qu’il a été)... En­semble, le rug­by­man de­ve­nu chef d’en­tre­prise et l’avo­cat aixois (ori­gi­naire de Gon­fa­ron) se sont lan­cés dans la can­di­da­ture à la pré­si­dence de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de rugby. Re­joints par l’ac­tuel se­cré­taire gé­né­ral de la FFR, Alain Dou­cet, Champ et Si­mon battent cam­pagne à leur fa­çon. Sans langue de bois. Sans at­ta­quer per­sonne. Re­met­tant sim­ple­ment en cause un mo­dèle de gou­ver­nance qu’ils jugent au­jourd’hui in­ap­pro­prié. Face à eux, Pierre Ca­mou, Ber­nard La­porte, Pierre Sal­viac, tous pré­sents au­jourd’hui à l’as­sem­blée générale de la FFR à Pau. En­tre­tien croi­sé avec un duo bien dé­ci­dé à ga­gner.

Quel est le sens de votre can­di­da­ture ? Lu­cien Si­mon. - Avec le Grand, on a dé­ci­dé de mon­ter une liste pour faire bou­ger les choses et sur­tout re­don­ner une po­li­tique co­hé­rente au rugby fran­çais. Nous ne sommes pas dans une dé­marche de per­sonnes. J’ai ma vie, et ce n’est pas d’être pré­sident de la FFR qui me fait rê­ver. C’est pa­reil pour Eric. Eric Champ. - On a un pro­gramme, on a des convic­tions, et sans jouer l’an­cien com­bat­tant, l’évo­lu­tion du rugby au­jourd’hui nous semble dra­ma­tique. On marche sur la tête ! au­jourd’hui, la France n’est plus dans les na­tions ma­jeures du rugby et pour­tant on ne fait rien. EC. - C’est même pire. Re­gar­dez, lorsque l’on prend  points contre les Blacks en coupe du monde, on fait un tour de stade sous les ap­plau­dis­se­ments. On se contente de ça ? C’est grave...

Pour­tant le Top  semble fonc­tion­ner ? EC. - bat­tu en équipe de France – on prend  points contre l’Ecosse qui a quelques mil­liers de li­cen­ciés seule­ment – mais rien ne change.

C’est dî aus­si aux pro­blèmes des étran­gers ? LS. - Le point d’évi­dence, c’est qu’on ne re­trou­ve­ra pas une équipe na­tio­nale per­for­mante si on ne per­met

ÉLEC­TIONS À LA PRÉ­SI­DENCE DE LA FÉ­DÉ­RA­TION FRAN­ÇAISE déses­pé­rance. Les joueurs n’ont plus d’es­poir de per­cer.

(Pho­to B. Q.)

Eric Champ et Lu­cien Si­mon battent cam­pagne pour re­dres­ser un rugby fran­çais en per­di­tion seu­lon eux.

(Pho­to C. S.)

Le renouveau du rugby à XIII tou­lon­nais pas­se­ra par le dé­ve­lop­pe­ment des écoles de rugby dé­lo­ca­li­sées, des équipes jeunes de qua­li­té, des en­tre­prises par­te­naires et le sou­tien d’une nou­velle po­li­tique fé­dé­rale…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.