Le grand stade est une to­tale hé­ré­sie...”

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR BRU­NO QUIVY

pas aux meilleurs jeunes du pays de pra­ti­quer leur sport en France. Si on prend l’exemple d’Eric, au­jourd’hui, il n’au­rait pas pu faire la car­rière qui a été la sienne… EC. - Ce n’est pas un pro­blème d’étran­gers. Si on se rap­pelle Eric Mel­ville, par exemple, ça a été un joueur et un type ex­cep­tion­nel qui a ap­por­té énor­mé­ment à Tou­lon et au rugby fran­çais. En fait, nous pen­sons qu’il faut agir sur le nombre de joueurs sé­lec­tion­nables dans les équipes de clubs. LS. - Et re­voir la for­ma­tion, créer des cel­lules de fa­bri­ca­tion, de dé­ve­lop­pe­ment des joueurs. C’est un vrai choix qu’il faut faire. Soit on conti­nue comme ça et on fait un cham­pion­nat comme la ligue an­glaise de foot. Soit on re­tourne aux fon­da­men­taux en se tour­nant vers les clubs. Les présidents des clubs ama­teurs sont en to­tale

On ima­gine que vous n’êtes pas fa­vo­rable au pro­jet de grand stade… LS. - To­ta­le­ment. On prend le truc à l’en­vers. Re­cons­trui­sons les bases avant de dé­pen­ser des mil­lions dans un stade qui se­ra très peu rem­pli et sous uti­li­sé. EC. - C’est une hé­ré­sie. Avec le Stade de France, le Parc des Princes et bien­tôt l’Are­na du Ra­cing, l’offre va être sur­di­men­sion­née.

Vous sen­tez que votre dé­marche prend ? Com­ment se passe votre cam­pagne ? LS. - On ne fait pas une cam­pagne comme les autres. On ne va pas voir chaque co­mi­té en pro­met­tant des choses. Notre can­di­da­ture est une can­di­da­ture d’idées, d’hommes et pas de sys­tème. On ren­contre les gens pour dé­battre du rugby, on res­pecte tout le monde et tout ce qu’on veut c’est pro­po­ser un pro­gramme so­lide pour re­dres­ser le rugby fran­çais. EC. - Nous vou­lons une Fé­dé­ra­tion au ser­vice des gens et pas l’in­verse. Et on a au­tour de nous de très bons re­tours, parce que jus­te­ment, on n’est pas là, Lu­cien, moi ou d’autres, pour faire car­rière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.