Triple hour­rah

Gas­sin Taux de réus­site au beau fixe. Un pour­cen­tage qui va en­core aug­men­ter après les oraux de rat­tra­page au­jourd’hui Les tri­plés de Cogolin re­çus en beau­té !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - LAURENT AMALRIC

La seule qui ne dor­mait plus de­puis trois jours, c’était leur ma­man, Ma­rie ! Car lors­qu’on les re­trouve hier ma­tin dans leur ap­par­te­ment sur les hau­teurs de Cogolin, avant de dé­va­ler vers le lycée pour dé­cou­vrir les ré­sul­tats, James, Jen­ny et Mé­lis­sa El He­lou, nos fiers tri­plés nés le 6 oc­tobre 1998, af­fichent une belle sé­ré­ni­té. «Je n’ai pas trop sen­ti les maths, mais ça de­vrail al­ler», glisse James qui une fois bac S en poche veut en­trer en fac de droit à Aix en vue d’une car­rière de po­li­cier. En sec­tion ES, les soeurs pointent plu­tôt du doigt l’éco­no­mie ou la phi­lo­so­phie même si l’hu­meur col­lec­tive est dé­fi­ni­ti­ve­ment à la plai­san­te­rie. « Je pa­rie quand même que Mé­lis­sa va pleu­rer. Elle est très

sen­sible et émo­tive », sou­rit Ch­ris­telle, l’aî­née de 20 ans, avant que quit­ter la mai­son, ac­com­pa­gnée de pa­pa Georges qui a dé­lais­sé son ga­rage maxi­mois. Une fois sur place, hon­neur aux de­moi­selles. Très bonne élève, Jen­ny est tout de même souf­flée de dé­cro­cher la men­tion «Très bien» qui lui ouvre les portes de la fac de Droit, ob­jec­tif avo­cat. Mé­lis­sa, qui se des­tine à un DUT Tech de Co, ré­colte le «As­sez bien». Et comme l’avait pré­vue sa soeur aî­née, verse une larme... de joie ! En re­vanche ce que Ch­ris­telle n’avait pas pré­vu, c’est la men­tion «TB» de Jen­ny... «Je lui avais dit que si elle avait très bien, je lui of­frais le nou­veau té­lé­phone So­ny XPe­ria... Il va fal­loir que je ré­étu­die tout ça !», fait-elle mine de dé­chan­ter. Au tour de James qui dé­couvre son nom, mais hé­las sans men­tion... «Je suis dé­çu de ra­ter la men­tion. J’ai 11,8 de moyenne... Comme je pen­sais, maths et phy­sique m’ont pé­na­li­sé, mais j’ai un 17 en His­toire-géo !», re­trouve-t-il le sou­rire. Tout le monde s’em­brasse, se congra­tule, échange avec les co­pains et co­pines mais sans perdre de vue l’étape sui­vante. Dé­po­ser un pe­tit pa­quet pour la pro­fes­seure d’ita­lien. « Un ca­deau de fin d’an­née car on l’adore : un CD de Pa­trick Bruel. Elle est fan ! », clai­ronnent-ils en choeur. Le soir, tout se joue­ra entre un res­tau­rant et un bar­be­cue pour fê­ter cette triple réus­site avant de la par­ta­ger cet été dans leur fa­mille ma­ter­nelle au Li­ban.

Les tri­plés de Cogolin, ont dé­cro­ché leur di­plôme, comme plus de % des élèves des sec­tions gé­né­ral es du lycée du golfe Dans le Var, le taux de réus­site au bac gé­né­ral s’élève à , % Tous les ré­sul­tats dans cette édi­tion.

Mé­lis­sa, James et Jen­ny bac en poche et pouces en l’air.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.