À la ren­contre d’ar­ti­sans lo­caux

Grimaud vil­lage pos­sède la ma­gie des ci­tés mé­dié­vales où l’ar­ti­sa­nat, le vrai, conti­nue d’en faire battre de coeur. Du po­tier à la bro­deuse en pas­sant par le fa­bri­cant de voiles, vi­site gui­dée...

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - G. C.

Je vous ai ap­por­té des bon­bons, parce que les fleurs c’est pé­ris­sable. Puis les bon­bons c’est tel­le­ment bon, bien que les fleurs soient plus pré­sen­tables… » C’est sans au­cun doute ce que le grand Jacques Brel au­rait fre­don­né en dé­cou­vrant dans le bourg ces énormes sculp­tures gour­mandes et co­lo­rées de l’ar­tiste Lau­rence Jen­kell. Comme si le vil­lage se vou­lait bon­bon­nière des Maures, à l’abri du monde mo­derne. Et, his­toire de vous of­frir une pro­me­nade lu­dique et va­riée, nous avons par­cou­ru rues et ruelles à la re­cherche de ces hommes et femmes pas­sion­nés et pas­sion­nants - qui per­pé­tuent les mé­tiers d’an­tan. Pour eux, si en vivre est un ob­jec­tif, faire for­tune n’en n’est pas pour au­tant un­but. Heu­reu­se­ment. Car pour la plu­part, les temps sont dif­fi­ciles mais cette opi­niâ­tre­té à ne pas cé­der à la fa­ci­li­té en trans­for­mant leurs es­ta­mi­nets en bou­tique à crêpes ou à ke­bab mé­rite plus que du res­pect. De la re­con­nais­sance.

À la ren­contre de six ar­ti­sans

On se doit ce­pen­dant de no­ter que bien des échoppes sont vides avec ins­crit sur les car­reaux : à louer ou à vendre. Signe que la crise est par­ve­nue à dé­fier les mu­railles du châ­teau où chaque été les Gri­mal­dines, sans doute l’ani­ma­tion phare du golf tant du fait de son ori­gi­na­li­té que de son ac­ces­si­bi­li­té à toutes les bourses, at­tirent des mil­liers et des mil­liers de tou­ristes. Du reste, les ha­bi­tants que nous avons croi­sés ont tous re­gret­té la fer­me­ture des ma­ga­sins d’ali­men­ta­tion. Qu’im­porte. L’hor­loge de la vie conti­nue de battre et l’at­trac­ti­vi­té tou­ris­tique de­meure qua­si in­tacte. Six ar­ti­sans ont bien vou­lu nous re­ce­voir et se confier sans fausse pu­deur. Nous vous convions à dé­cou­vrir ces ar­tistes du quo­ti­dien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.