Jar­dins par­ta­gés, des ha­bi­tants heu­reux

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page -

L’am­biance était joyeuse, l’autre soir, pour l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle des jar­dins par­ta­gés de Grimaud. On riait, on bla­guait au­tour d’un verre et des grillades et sa­lades pré­pa­rées par cha­cun des lo­ca­taires des lots de cet en­semble créé par la mu­ni­ci­pa­li­té cet hi­ver et dé­sor­mais en fonc­tion. Sur 14 000 mètres car­rés, des lots de 100 mètres car­rés ont donc été pro­po­sés aux Gri­mau­dois in­té­res­sés pour avoir un coin de po­ta­ger et culti­ver leurs fruits et lé­gumes toute l’an­née, dans cette par­celle com­mu­nale si­tuée à cô­té de l’hé­li­port. Avant la réa­li­sa­tion de cet en­semble, des ana­lyses de sols ont été ef­fec­tuées, per­met­tant de consta­ter que la na­ture est belle et pré­ser­vée en ce lieu, mal­gré la pré­sence des signes du pro­grès juste à cô­té.

Faire vivre le lieu

Le ter­rain a été clô­tu­ré, l’eau y a été ame­née et l’en­vi­ron­ne­ment soi­gné afin que ces jar­dins aient bonne mine, ce qui com­mence à être le cas, avec la pous­sée des plants de to­mates ou autres vé­gé­taux de sai­son. Le maire, Alain Be­ne­det­to, a rap­pe­lé la ge­nèse de ce pro­jet, ins­crit dans le pro­gramme de son équipe aux der­nières élec­tions mu­ni­ci­pales. Il a re­mer­cié les per­sonnes ayant per­mis de me­ner à bien ce dos­sier, no­tam­ment les élus Fré­dé­ric Ca­ran­ta et Den Tung, ain­si que les services tech­niques. Pour faire vivre le lieu, une as­so­cia­tion a été créée, pré­si­dée par Gé­rard Beau­fort, le­quel a fait par­ta­ger sa bonne hu­meur avant de sa­luer ses col­lègues jar­di­niers. Den Tung a elle in­sis­té sur le par­tage et le vivre en­semble au coeur des jar­dins.

Cueillir des idées

Car en plus d’ai­mer jar­di­ner, c’est aus­si échan­ger et pas­ser de bons mo­ments en­semble qui est sou­hai­té par tous. Ce­la semble être bien par­ti, en tout cas, à voir l’at­mo­sphère très sym­pa­thique qui ré­gnait pour l’inau­gu­ra­tion, où de nom­breux élus de l’équipe mu­ni­ci­pale étaient pré­sents, ain­si que Ca­the­rine Hu­raut, ad­jointe au maire de La Croix-Val­mer, ve­nue cueillir quelques idées pour en­vi­sa­ger un pro­jet si­mi­laire dans sa com­mune... Une belle idée, de beaux fruits et lé­gumes, des jar­di­niers heu­reux, que de­man­der de plus ? Que l’orage ne vienne pas abî­mer les belles plan­ta­tions...

Elus mu­ni­ci­paux et jar­di­niers étaient réunis au­tour des par­celles dé­jà bien culti­vées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.