Des com­mer­çants bien acha­lan­dés au mar­ché

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-Tropez - MI­CHELE NONJARRET

Chaque mer­cre­di se tient tout au long de l’an­née, le mar­ché heb­do­ma­daire. Il s’étend sur 8 000m2, le long de la rue Pierre et Ma­rie Cu­rie et jus­qu’à la place Jean-Mou­lin. Comme dans chaque com­mune de France, le mar­ché, consti­tue sou­vent une ani­ma­tion ap­pré­ciée des ha­bi­tants où se me­sure le poul de la ci­té. En ef­fet, c’est à la fois un lieu de ren­contre, d’échange, mais aus­si un en­droit où l’on trouve de tout. Aus­si bien des pro­duits ali­men­taires de base, tels que des fruits et lé­gumes, du pois­son, de la char­cu­te­rie, mais aus­si des vê­te­ments, des chaus­sures, bi­joux, des ré­pa­ra­teurs d’hor­loge... Pour les va­can­ciers, le mar­ché est tou­jours un lieu d’at­trac­tion, per­met­tant d’ache­ter pour soi, ou de ra­me­ner en sou­ve­nir, des spé­cia­li­tés lo­cales : ta­pe­nade, an­choïade, mais aus­si, vais­selle ou tis­sus pro­ven­çaux. Un avan­tage non né­gli­geable, la pos­si­bi­li­té de ve­nir en na­vette gra­tuite que l’on ha­bite la com­mune, ou La Croix-Val­mer.

L’été ve­nu, les fo­rains sont bien plus nom­breux qu’en hi­ver. Ils sont ac­tuel­le­ment 175. Le nombre est là, le choix des pro­duits aus­si, mais la clien­tèle n’est pas en­core très im­por­tante, la cir­cu­la­tion fluide dans les al­lées, en est la preuve. Du coup, le mo­ral des com­mer­çants est plu­tôt mo­rose dans l’en­semble. Ils in­voquent de nom­breuses rai­sons dont une fin d’an­née sco­laire, tar­dive et qui plus est en mi­lieu de se­maine, alors que les lo­ca­tions vont gé­né­ra­le­ment du sa­me­di au sa­me­di.

(Pho­to M. N.)

M. Rey­ti­nat, gé­rant de l’En­so­leia­do, est un des fo­rains per­ma­nents at­ti­trés des dif­fé­rents mar­chés du Golfe de Saint-Tro­pez.

Ces dames ve­nues de Suisse, ont cra­qué de­vant cette jo­lie nappe pro­ven­çale.

Avec le so­leil les va­can­cières sont heu­reuses de pou­voir en­fin s’ha­biller en « été ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.