«Dé­ter­mi­ner la prio­ri­té des prio­ri­tés»

Sa­bry Ha­ni, sous-pré­fet du Var

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var -

Sous-pré­fet du Var, Sa­bry Ha­ni est char­gé de mis­sion po­li­tique de la ville.

Le Var est-il en dif­fi­cul­té sur le Da­lo ? Avec le droit au lo­ge­ment op­po­sable, on est sur un pu­blic prio­ri­taire ET urgent. Dans le Var, beau­coup de gens sont prio­ri­taires, puisque  % de la po­pu­la­tion est éli­gible au lo­ge­ment social. Mais il existe des cri­tères spé­ci­fiques, qui per­mettent de vé­ri­fier les de­mandes. Car le Da­lo est un droit op­po­sable à l’État.

Est-ce que le Var re­chigne à ac­cor­der des Da­lo de­puis ? L’exa­men des de­mandes ne se fait pas à l’orée des ca­pa­ci­tés de lo­ge­ment dans le dé­par­te­ment, mais sur la si­tua­tion réelle du foyer, que nous vé­ri­fions. On est d’ac­cord que le nombre de dé­ci­sions fa­vo­rables a bais­sé. Est-ce que nous avons eu une dif­fi­cul­té d’ap­pré­cia­tion de ce qu’était le Da­lo ? Jus­qu’en , le Da­lo était per­çu comme le mode ex­clu­sif d’at­tri­bu­tion d’un lo­ge­ment social, ce qui est in­exact. Donc, je vous le confirme, la com­mis­sion est plus dure.

A-t-on moins de chance d’ob­te­nir un Da­lo dans le Var qu’ailleurs ? On était très haut par rap­port à la moyenne na­tio­nale. Nous avons eu un vo­lume hors du com­mun de de­mandes et une ap­pré­cia­tion as­sez large du ca­rac­tère d’ur­gence. Le cadre de la loi nous sert à dé­ter­mi­ner la prio­ri­té des prio­ri­tés. Un in­dice que les dé­ci­sions sont ac­cep­tées et lé­gi­times, c’est le taux de re­cours, qui est stable. Les re­cours gra­cieux ou conten­tieux (lire ci-contre), re­pré­sentent un dos­sier sur cinq.

Donc tout est ques­tion de dé­ter­mi­ner les prio­ri­tés? Il y a ef­fec­ti­ve­ment beau­coup de prio­ri­tés. Des dos­siers peuvent être prio­ri­taires mais pas ur­gents. Par exemple sur la dé­fi­ni­tion de l’insalubrité, il a fal­lu qu’on se mette d’ac­cord, on l’a co­di­fiée. Ou en­core, quand on nous parle de sur­en­det­te­ment, on vé­ri­fie la si­tua­tion so­cio-éco­no­mique du foyer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.