Le Par­le­ment va­rois des en­tre­prises en huit mo­tions et cinq pé­pites

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - C.H.

Les en­tre­pre­neurs va­rois se sont mon­trés plus fé­dé­rés que ja­mais dans leur cos­tume de… par­le­men­taires. Ils étaient réunis hier soir à l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée plé­nière du Par­le­ment va­rois des en­tre­prises. Cette ins­tance dans la­quelle ont sié­gé, ces dix der­niers mois, quelque 200 chefs d’en­tre­prise bé­né­voles, au sein de dix com­mis­sions dis­tinctes, af­fiche un ob­jec­tif am­bi­tieux: trou­ver des so­lu­tions pour dé­ve­lop­per l’économie va­roise. Les pre­mières mo­tions ont été sou­mises au vote des par­ti­ci­pants, ve­nus en nombre ma­ni­fes­ter leur in­té­rêt pour la dé­marche du PVE. La séance por­tait plus spé­cia­le­ment sur les ac­ti­vi­tés liées à la mer, à l’économie cir­cu­laire et à l’image du Var. Les pré­sident(e)s des com­mis­sions ont rap­por­té des in­for­ma­tions très pré­cises du par­tage d’ex­pé­riences et du tra­vail réa­li­sé ces der­niers mois. Tra­vail qui s’est concré­ti­sé par des pro­po­si­tions ap­prou­vées cha­cune à une très large ma­jo­ri­té (entre 81 et 97 %) par voie élec­tro­nique, en direct. Les en­tre­prises sou­haitent que soient mises en oeuvre les mo­tions sui­vantes:

: mise en place d’un bu­reau maritime (sorte de gui­chet unique pour les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives) ; consul­ta­tion of­fi­cielle des en­tre­prises en ce qui concerne les de­mandes d’au­to­ri­sa­tions liées à des pro­jets d’amé­na­ge­ments d’ac­ti­vi­tés sur le lit­to­ral ou sur les plans d’eau; ac­cueil spé­ci­fique dans le trai­te­ment des dé­marches ad­mi­nis­tra­tives; in­té­gra­tion par les pou­voirs pu­blics de l’am­bi­tion maritime dans le cadre du mar­ke­ting ter­ri­to­rial, as­sor­tie des moyens né­ces­saires.

:les en­tre­prises de­mandent aux col­lec­ti­vi­tés va­roises de s’en­ga­ger avec l’adop­tion d’un sché­ma dé­par­te­men­tal de l’économie cir­cu­laire; et en adop­tant des clauses fa­vo­ri­sant une dé­marche d’économie cir­cu­laire au tra­vers des mar­chés pu­blics.

né­ces­si­té que le dé­par­te­ment se dote d’une marque ter­ri­to­riale; 81 % des en­tre­prises prêtes à s’en­ga­ger comme am­bas­sa­deur de la marque de ter­ri­toire. Ces mo­tions vont être trans­mises aux pou­voirs pu­blics. La plé­nière du PVE a été l’oc­ca­sion d’at­tri­buer les Pé­pites de l’économie va­roise. Le ju­ry a ré­com­pen­sé cinq jeunes en­tre­prises in­no­vantes qui in­carnent l’ave­nir : l’En­tre­prise gé­né­rale de pein­ture Ge­ro­lin, Si­lex, Le Grou­pe­ment d’in­té­rêt éco­no­mique du Plan de la Tour, Phos­pho­rus Tech­no­lo­gies et Coo­light Tech­no­lo­gies.

(Pho­to F.E)

Le Par­le­ment va­rois des en­tre­prises ou­vert par Jacques Bian­chi, pré­sident de la CCI.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.