Tro­phée du bailli de Suf­fren: ter­mi­nus à Malte sous pe­tit vent

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-Tropez - B. Q. MYS (*) Le qua­tuor Ca­liente est com­po­sé du ban­do­néo­niste, Ly­sandre Do­no­so, du vio­lo­niste Mi­chel Ber­rier, du pia­niste Cé­dric Lo­rel et du contre­bas­siste Eric Cha­lan.

Le Tro­phée bailli de Suf­fren 2016 est ar­ri­vé à bon port, exac­te­ment à La Va­lette, ca­pi­tale de Malte. Par­tis fin juin de Saint-Tro­pez, les voi­liers par­ti­ci­pant à la quin­zième édi­tion de cette épreuve au­ront donc mis un peu mois de quinze jours pour ac­com­plir ce par­cours, sur les traces du Bailli de Suf­fren. L’épreuve avait dé­bu­té sous mis­tral, elle s’est conclue sans grand vent entre la Sar­daigne et Malte. Après deux étapes à Por­to Ro­ton­do et Pa­lerme, la flotte a donc ral­lié Malte, et, sans sur­prise, Sti­ren, en clas­sique, et Adria, en époque l’ont em­por­té. Sti­ren, bar­ré par Jacques Levasseur, a fait forte im­pres­sion dans ce Tro­phée pas fa­cile à ap­pré­hen­der pour les no­vices. Adria, de Ra­chid Elm­ssal­hi, a dé­ployé son im­mense voi­lure pour l’em­por­ter et mar­quer de son em­preinte cette édi­tion 2016. Le sabre de l’ami­ral Sa­tan , fa­meux tro­phée tant convoi­té, re­vient à Sti­ren. On peut for­mer le voeu que ces voi­liers re­viennent l’an­née pro­chaine, pour don­ner à nou­veau au Tro­phée du bailli une vraie di­men­sion sup­plé­men­taire, avec un re­nou­vel­le­ment de la flotte et une par­ti­ci­pa­tion plus nom­breuse. Après cette course, et pen­dant que les créa­teurs du tro­phée vont pou­voir souf­fler, les équipes de la Société nau­tique ne vont guère avoir le temps de res­ter in­ac­tives. Dé­jà, se pré­parent les Voiles de Saint-Tro­pez et pour se mettre en train le Tro­phée Pour­chet mi-août... Mal­gré le match France-Al­le­magne qui a eu lieu en même temps que le pre­mier con­cert à la cha­pelle de la Nar­telle, plus d’une centaine de per­sonnes étaient pré­sentes. Elles ont été en­chan­tées par la pres­ta­tion du qua­tuor Ca­liente*, qui a in­ter­pré­té avec ta­lent les meilleurs titres de la mu­sique du tan­go: « Ve­fra­no por­te­no, Es­cua­lo, Adios No­ni­no, contra­ba­jis­si­no et Tan­ga­ta » d’As­tor Piaz­zol­la, « A fue­go » d’Ho­ra­cion Sal­gan ; « El cho­clo » d’An­gel Villol­do… Le pu­blic a lon­gue­ment ap­plau­di les mu­si­ciens.

Le pro­chain ren­dez-vous est pré­vu le 15 juillet à 21h30 avec Ma­ry­line Fras­cone et « Le conte et le mer­veilleux ». Au pro­gramme, Liszt, « Deux études de con­cert »:« Dans le bois; la ronde des lu­tins », mais aus­si Rach­ma­ni­nov, avec « Étude du ta­bleau opus 39 n°6: Le cha­pe­ron rouge », Ra­vel « Gas­pard de nuit; trois poèmes d’après Aloys­sius Ber­trand; On­dine, Le gi­bet, Scar­bo » et Grieg « Au ma­tin; mort d’Aase; danse d’Ani­ta et Le roi de la mon­tagne ». Prix de la place: 20 euros. Pour tout ren­sei­gne­ment : 04.94.56.77.53 ou 06.77.07.85.36.

(Pho­to D. R.)

Sti­ren a rem­por­té le sabre de l’ami­ral Sa­tan.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.