Pi­not a carte blanche

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Tour De France -

Lâ­ché dans la mon­tée du col d’As­pin ven­dre­di, dis­tan­cé par les fa­vo­ris sa­me­di, Thi­baut Pi­not est dé­sor­mais un « franc-ti­reur » qui a « carte blanche » pour le reste du Tour. Avec deux ob­jec­tifs pos­sibles: une vic­toire d’étape et, der­rière, le maillot à pois. On l’avait quit­té abat­tu, avec la mine des mauvais jours, au bord du lac ar­ti­fi­ciel de Payolle. Thi­baut Pi­not ve­nait de perdre près de 3 mi­nutes sur qua­si­ment tous les fa­vo­ris du Tour de France, lui sur qui toute la FDJ et une bonne par­tie du cy­clisme fran­çais mi­sait. Le len­de­main, à quelques ki­lo­mètres de là, on a re­trou­vé Thi­baut Pi­not en tête. Pas à n’im­porte quel en­droit : sur les pre­mières pentes du lé­gen­daire col du Tour­ma­let, le pre­mier hors ca­té­go­rie de ce Tour 2016. Re­joint par Ra­fal Maj­ka et To­ny Mar­tin, Pi­not a fran­chi en tête ce pre­mier col, puis le se­cond, la Hour­quette d’An­ci­zan. Le trio a été re­pris en­suite. Bi­lan de la jour­née: quelque 70 ki­lo­mètres d’échap­pée, une 2e place au clas­se­ment des meilleurs grim­peurs et un peu de bleu dans le ciel as­som­bri de la FDJ.

« Au­jourd’hui (hier), j’ai ten­té mais ça n’a pas mar­ché », a com­men­té à Ba­gnères-de-Lu­chon le cham­pion de France du contre-la­montre. « Je re­ten­te­rai de­main », a-t-il ajou­té. La veille, Pi­not avait lais­sé trans­pa­raître un men­tal très dé­pen­dant du ré­sul­tat im­mé­diat. « Le Tour­ma­let est un col my­thique que j’ai pas­sé en tête. Cela m’a fait du bien d’être de­vant », a-til confir­mé. Quel est son état de forme réel ? Il di­sait ven­dre­di « ne pas être à 100% ». «Le rythme n’était pas éle­vé, c’est phy­si­que­ment que j’ai lâ­ché », a-t-il pré­ci­sé hier en in­sis­tant : « Je ne me sens pas fa­ti­gué. » La troi­sième étape py­ré­néenne, au­jourd’hui jus­qu’à Ar­ca­lis, en An­dorre, per­met­tra de sa­voir ce que peut bien faire Pi­not, do­ré­na­vant, sur ce Tour. « La prio­ri­té, c’est la vic­toire d’étape. Le maillot à pois vien­dra s’il doit ve­nir ». La­porte a ter­mi­né 132e de l’étape à 34’43’’ de Ch­ris­to­pher Froome

« Ça a été une étape de mon­tagne très dif­fi­cile pour moi, où j’ai res­sen­ti beau­coup de fa­tigue ac­cu­mu­lée de la première se­maine. Mais je suis content de l’avoir pas­sée. Il y en a en­core une très grosse de­main (au­jourd’hui) et en­suite on au­ra notre première jour­née de re­pos qui va faire du bien ! »

(Pho­to AFP)

Dé­sor­mais au clas­se­ment général, à presque  mi­nutes de Ch­ris Froome, Thi­baut Pi­not en­dosse le maillot d’élec­tron libre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.