Bac : re­cords at­teints après les rat­tra­pages

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Grand Sud | Carnet - S.L slaurent@ni­ce­ma­tin.fr

Ils fai­saient par­tie des grands dé­çus mar­di der­nier lorsque le verdict était tom­bé. « J’ai mis les bou­chées doubles », confie Jade, ly­céenne à Cagnes-surMer qui vient de dé­cro­cher son bac, au se­cond tour. Comme elle, 18 485 can­di­dats sont dé­sor­mais ba­che­liers sur 20 703 can­di­dats. Soit 89,3 % de taux de réus­site dans l’aca­dé­mie de Nice (bac­ca­lau­réat gé­né­ral, tech­no­lo­gique et pro­fes­sion­nel).

Un double re­cord. Un re­cord na­tio­nal puisque la moyenne fran­çaise s’élève à 88,5 % (en hausse de 0,7 point par rap­port à 2015). Et, un re­cord lo­cal puisque c’est la pre­mière fois que l’aca­dé­mie de Nice en­re­gistre un aus­si bon ré­sul­tat. Le taux de réus­site au bac gé­né­ral at­teint 91,6 % (91,4 % au ni­veau na­tio­nal). Lo­ca­le­ment, il est en sta­bi­li­té par rap­port à 2015. Avec 92 % de réus­site, le nombre de ba­che­liers de la fi­lière tech­no­lo­gique est en lé­ger recul par rap­port à l’an­née der­nière (- 0,8 point) mais reste plus éle­vé qu’à l’échelle na­tio­nale (90,7 %). Le bac pro­fes­sion­nel tire son épingle du jeu. Les ré­sul­tats sont meilleurs cette an­née avec 82, 2 % de réus­site, soit 2,9 points de plus. Des ré­sul­tats ali­gnés sur la moyenne na­tio­nale (contre 80,3 % en 2015). Les Alpes-Ma­ri­times (89,7 %, soit +0,8 point par rap­port à 2015) de­vancent le Var avec 88,8 % ( +0,4 % ). Dans le 06, le bac­ca­lau­réat gé­né­ral en­re­gistre une baisse de 0,2 point par rap­port à l’an­née pré­cé­dente avec 91,6 % de réus­site. Le Var est en hausse de 0,2 point avec 91,5 %. Dans les deux dé­par­te­ments, les fi­lières tech­no­lo­giques af­fichent un recul. Un point en moins dans les Alpes-Ma­ri­times (91,5 %), quand bien même la sé­rie Tech­nique de la mu­sique et de la danse af­fiche 100 % de réus­site, et 0,7 de moins dans le Var avec 92,5 %. Le bac­ca­lau­réat pro­fes­sion­nel reste le grand ga­gnant. 83, 5 % dans les Alpes-Ma­ri­times (+ 4,2 par rap­port à 2015) et 80,8 % dans le Var, soit une aug­men­ta­tion de 1,6 par rap­port à l’an­née der­nière. «Je vais en­fin pou­voir dé­com­pres­ser et pro­fi­ter de mon été», conclut Jade. Fé­li­ci­ta­tions à tous ceux qui ont rat­tra­pé le coup!

(Pho­to Cy­ril Do­der­gny)

Les ré­sul­tats dé­fi­ni­tifs sont tom­bés, hier. Pour la pre­mière fois, l’aca­dé­mie se hisse au ni­veau re­cord avec ,  % de réus­site contre , % au ni­veau na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.