GB : The­re­sa May nou­velle Pre­mière mi­nistre mer­cre­di

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Monde -

The­re­sa May de­vien­dra mer­cre­di la nou­velle Pre­mière mi­nistre du Royaume-Uni après la dé­ci­sion sur­prise, hier, de sa concur­rente An­drea Lead­som de se re­ti­rer de la course. « Nous au­rons un nou­veau Pre­mier mi­nistre dans ce bâ­ti­ment der­rière moi mer­cre­di soir », a dé­cla­ré ce lun­di le chef du gou­ver­ne­ment Da­vid Ca­me­ron de­vant le 10 Dow­ning Street, ajou­tant qu’il pré­sen­te­rait sa dé­mis­sion à la reine Eli­za­beth II mer­cre­di après les ques­tions au Par­le­ment, et qu’il re­com­man­de­rait Mme May comme son suc­ces­seur. An­drea Lead­som, pro-Brexit, a je­té l’éponge lors d’une brève al­lo­cu­tion de­vant la presse à Londres, seule­ment quatre jours après avoir été sé­lec­tion­née par les dé­pu­tés pour concou­rir aux fonc­tions de lea­der du par­ti conser­va­teur et de Pre­mier mi­nistre. Re­con­nais­sant que Mme May avait re­cueilli da­van­tage de sou­tien de la part des par­le­men­taires to­ries, An­drea Lead­som s’est ran­gée der­rière elle. « Elle est idéa­le­ment pla­cée pour mettre en oeuvre le Brexit de la meilleure ma­nière pos­sible pour les Bri­tan­niques et elle a pro­mis qu’elle le fe­rait » ,adé­cla­ré la se­cré­taire d’Etat. Les deux femmes au­raient dû être dé­par­ta­gées cet été par un vote des 150 000 adhé­rents du par­ti pour une an­nonce du ré­sul­tat le 9 sep­tembre. Le re­trait de Mme Lead­som a donc contri­bué à net­te­ment ac­cé­lé­rer le pro­ces­sus, après l’an­nonce de sa dé­mis­sion par Da­vid Ca­me­ron le 24 juin, peu après le ré­sul­tat du ré­fé­ren­dum sur l’UE.

Mme May, une eu­ros­cep­tique pas­sée dans le camp du main­tien dans l’UE pen­dant la cam­pagne ré­fé­ren­daire, a af­fir­mé ce lun­di qu’elle res­pec­te­rait la vic­toire des pro-Brexit, lais­sant peu d’es­poirs à ceux au Royaume-Uni qui ré­clament une deuxième consul­ta­tion sur l’UE. « Je ne sau­rais être plus claire: il n’y au­ra pas de ten­ta­tive pour res­ter au sein de l’UE », a-t-elle af­fir­mé lun­di ma­tin à Bir­min­gham (centre de l’An­gle­terre). « Brexit si­gni­fie Brexit » et « nous en fe­rons un suc­cès », a in­sis­té celle qui de­vien­dra la deuxième femme à prendre les rênes du gou­ver­ne­ment après Mar­ga­ret That­cher (de 1979 à 1990). « Plus tôt nous ré­sou­drons cette si­tua­tion com­pli­quée, pour le dire de ma­nière di­plo­ma­tique, le mieux ce se­ra », lui a ré­pon­du de­puis Bruxelles le pré­sident de l’Eu­ro­groupe Je­roen Di­js­sel­bloem.

).(Pho­to MaxPPP)

The­re­sa May de­vien­dra la deuxième femme à prendre les rênes du gou­ver­ne­ment après Mar­ga­ret That­cher (de  à

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.