Dé­pôts fla­shés

Des ap­pa­reils photos ont été im­plan­tés dans toute la com­mune de Dra­gui­gnan pour tra­quer les pol­lueurs. Les­quels sont dé­sor­mais iden­ti­fiés et pour­sui­vis de­vant la jus­tice

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - EMERIC CHAR­PEN­TIER

Plu­sieurs ap­pa­reils photos – dis­crets – ont été pla­cés près de contai­ners, à Dra­gui­gnan. Ob­jec­tif : iden­ti­fier et pour­suivre de­vant la jus­tice les pol­lueurs

La chasse aux in­ci­vi­li­tés est ou­verte! De­puis des mois, le maire de Dra­gui­gnan, Ri­chard Stram­bio, ne cesse de le ré­pé­ter : la po­pu­la­tion dra­cé­noise, et en par­ti­cu­lier celle du centre an­cien qui fait l’ob­jet d’une po­li­tique vo­lon­ta­riste de re­qua­li­fi­ca­tion, ne peut plus conti­nuer à su­bir les com­por­te­ments d’une mi­no­ri­té qui sa­lit la ville, entre dé­pôts sau­vages et dé­jec­tions ca­nines. Et Ri­chard Stram­bio l’a an­non­cé: après la phase de prévention et d’in­for­ma­tion, la to­lé­rance zéro a com­men­cé à s’ap­pli­quer à l’égard des «pol­lueurs». Ceux no­tam­ment qui prennent les bords de route des quar­tiers ex­té­rieurs pour des dé­chet­te­ries en y dé­ver­sant gra­vats et autres dé­tri­tus. Et qui sont dé­sor­mais… pho­to­gra­phiés sur les lieux du dé­lit.

Une qua­ran­taine d’ap­pa­reils pho­to ache­tés

«La Ville a ache­té une di­zaine d’ap­pa­reils pho­to à dé­tec­teur de mou­ve­ment qui sont im­plan­tés de­puis deux mois dans des en­droits sen­sibles en pé­ri­phé­rie, là où nous dé­plo­rons des dé­pôts sau­vages, ex­plique Da­nielle AdouxCo­pin, nou­vel­le­ment pro­mue ad­jointe aux quar­tiers nord de Dra­gui­gnan et tou­jours dé­lé­guée à l’en­vi­ron­ne­ment. Cette ini­tia­tive a été re­prise par la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion dra­cé­noise qui a fait une grosse opé­ra­tion d’ac­qui­si­tion pour la Dra­cé­nie, en nous per­met­tant d’être main­te­nant pos­ses­seurs d’une qua­ran­taine d’ap­pa­reils pho­to.» Quand un vé­hi­cule se pré­sente dé­sor­mais à proxi­mi­té de l’un de ces en­droits «stra­té­giques» (et no­tam­ment au Mal­mont, vic­time de dé­pôts sau­vages ré­gu­liers), il est donc sys­té­ma­ti­que­ment pris en pho­to avec sa plaque mi­né­ra­lo­gique et son uti­li­sa­teur. Et s’il y ef­fec­tue un dé­pôt illi­cite, une plainte est im­mé­dia­te­ment dé­po­sée par la Ville et trans­mise au pro­cu­reur de la Ré­pu­blique, photos à l’ap­pui.

Dé­jà quinze pro­cé­dures lan­cées

En quelques se­maines, le bilan est frap­pant: « Nous avons dé­jà trans­mis une quin­zaine de dos­siers qui vont faire l’ob­jet d’un pro­cès-ver­bal. » La sanc­tion? « Ce­la peut aller de 1 500 € d’amende pour un pro­fes­sion­nel avec confis­ca­tion du vé­hi­cule, jus­qu’à 75000 € et deux ans d’em­pri­son­ne­ment se­lon

l’in­frac­tion consta­tée. » De quoi faire ré­flé­chir avant de faire l’éco­no­mie d’un tra­jet à la dé­chet­te­rie ou d’une de­mande de ramassage des encombrants au­près de la CAD! Les plus ma­lins au­ront beau scru­ter les alen­tours de leur for­fait, ils risquent d’avoir de mau­vaises sur­prises car les ap­pa­reils pho­to sont dis­crets et bien dis­si­mu­lés. Et en plus, ils sont mo­biles: « Ac­tuel­le­ment, nous en avons six en fonc­tion­ne­ment sur les quar­tiers ex­té­rieurs et nous avons com­men­cé à ef­fec­tuer des ro­ta­tions d’un en­droit à l’autre», pré­cise le chef du ser­vice En­vi­ron­ne­ment Jean-Marie André.

« Une guerre pour l’en­vi­ron­ne­ment»

« On bouge les ap­pa­reils lors­qu’il y a moins de dé­pôts, ce­la veut dire que les gens ont com­pris qu’ils étaient sur­veillés. Mais ils le se­ront aus­si ailleurs!» ajoute Da­nielle Adoux-Co­pin. Une « guerre pour l’en­vi­ron­ne­ment » est ain­si engagée sur Dra­gui­gnan. Avec des ou­tils mo­dernes pour lut­ter contre des com­por­te­ments d’une autre époque et en tout cas loin d’être « éco­ci­toyens ».

(Photos E.C.)

L’une des six ca­mé­ras ac­tuel­le­ment opé­ra­tion­nelles sur les quar­tiers ex­té­rieurs. Bien dis­si­mu­lées comme ici dans les bran­chages, elles traquent les pol­lueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.