En­voû­tantes nuits de la Moutte

La 41e édi­tion de ce fes­ti­val clas­sique dé­voi­le­ra ses ri­chesses -- Pas­cal Amoyel, Gi­lad Ha­rel, Alexandre Tha­raud, Mario Joao Pires avec Alexandre Dumay -- , à par­tir du lun­di 1er août

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - S. A.

C’est à La Ponche, dans la vieille ville de Saint-Tro­pez que François Michiels, pré­sident des «Nuits du châ­teau de la Moutte», et sa vice-présidente Si­mone Duck­stein, maî­tresse des lieux, ont pré­sen­té l’édi­tion 2016 du dé­sor­mais très célèbre fes­ti­val de mu­sique, 41e du nom. Un fes­ti­val pla­cé sous le triple signe de la qua­li­té, de l’ori­gi­na­li­té et de la di­ver­si­té. Qua­li­té d’abord car comme le dit François Michiels: « Notre but pre­mier est de faire tou­jours mieux que l’an­née pré­cé­dente.»

Quand on avance le fait que ce ne se­ra pas fa­cile car l’édi­tion 2015 a at­teint des som­mets, il ré­pond : « La vente sur le net marche plus fort que ja­mais !

Ef­fec­ti­ve­ment, à la lec­ture du pro­gramme et des artistes in­vi­tés, on ne peut que se ré­ga­ler à l’avance : Pas­cal Amoyel en ou­ver­ture, le Ge­ne­va Ca­me­ra­ta, l’in­com­pa­rable Alexandre Tha­raud, la reine du fa­do Cris­ti­na Bran­co, le re­tour d’Augustin Dumay et son vio­lon ma­gique, la mez­zo so­pra­no Ka­rine De­shayes sont au­tant de gages de grands mo­ments.

Une ou­ver­ture spé­ciale «Tro­pé­ziens»

L’ori­gi­na­li­té cette an­née consiste en l’intégration de la soi­rée «Tro­pé­zienne» dans le pro­gramme du

fes­ti­val : « Jus­qu’à pré­sent, on don­nait cette soi­rée avant le fes­ti­val, soit en ville soit à la Pes­quière. Cette an­née, le pre­mier concert, le 1er août, avec le pia­niste Pas­cal Amoyel, se­ra dé­dié à Franz Liszt, le plus Tro­pé­zien des mu­si­ciens peut-être, et 200 places gra­tuites se­ront mises à dis­po­si­tion des ha­bi­tants de Saint-Tro­pez, en mai­rie, entre le 15 et le 29 juillet.» Cete pre­mière jour­née com­men­ce­ra à 18 heures ave­cla confé­rence «Franz Liszt et La moutte», par le mu­si­co­logue Ni­co­las Du­fe­tel. Le concert au­ra lieu en­suite à 21 heures et c’est un vé­ritable spec­tacle unique qui mê­le­ra mu­sique, théâtre et... ma­gie ! Sur­prise as­su­rée. Le voeu pieux de Si­mone Duck­stein

Le der­nier mot se­ra pour la vice-présidente Si­mone Duck­stein : « C’est un fes­ti­val qui fait honneur à Saint-Tro­pez. J’ose émettre un voeu pieux : que ce châ­teau ma­gni­fique, dans ce cadre unique et his­to­rique ne soit pas seule­ment un châ­teau en­dor­mi le reste de l’an­née. Il faut le faire vivre plus soivent. »

Le cla­ri­net­tiste Gi­lal Ha­rel se­ra la tête d’af­fiche de la soi­rée Bal­kan-ba­roque, du mercredi  août, dans le cadre bu­co­lique et hors du temps du châ­teau de la Moutte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.