Quand la Po­lo  avance mas­quée à Iso­la ...

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - G. L.

Voi­là un mois et demi, ils et elles avaient pu ad­mi­rer de près les cou­reurs du Tour d’Italie en plein ef­fort, Vin­cen­zo Ni­ba­li et com­pa­gnie... Ven­dre­di der­nier, les cha­mois et mar­mottes vi­vant sur les pentes du col de la Lom­barde ont vu dé­bar­quer un drôle de zèbre : la Volks­wa­gen Po­lo WRC mil­lé­sime 2017. Dé­jà ve­nue af­fû­ter sa ca­va­le­rie dans les Alpes-Ma­ri­times à la fin du mois d’avril, no­tam­ment près de Ro­ques­te­ron et d’Utelle, la fu­ture arme de Sé­bas­tien Ogier, Ja­ri Mat­ti Lat­va­la et An­dreas Mik­kel­sen semble ap­pré­cier les routes azu­réennes. Con­trai­re­ment à ses pré­cé­dentes ap­pa­ri­tions dans les pa­rages, où elle por­tait une robe blanche im­ma­cu­lée, la nou­velle « bombe » de la mai­son VW avan­çait mas­quée, cette fois, avec une te­nue ca­mou­flage des­ti­née à ca­cher le pack aé­ro dé­fi­ni­tif de sor­tie à cette oc­ca­sion.

Grand mé­chant look

Comme le sti­pule la nou­velle ré­gle­men­ta­tion tech­nique ins­tau­rée l’an pro­chain pour boos­ter le spec­tacle, la Po­lo qui en­tre­ra en scène sur les routes du Rallye Monte-Car­lo 2017 (18-22 jan­vier) bé­né­fi­cie d’un sur­croît de puis­sance et voit ses men­su­ra­tions en­fler. Elar­gis­seurs d’ailes, lame avant et seuils de por­tières XXL : son grand mé­chant look va de pair avec une so­no­ri­té en hausse, tout comme les vi­tesses de pas­sage consta­tées de vi­su par l’ami chas­seur d’images Jo Lilli­ni sur la base d’es­sais de 5,5 km sillon­nant la mon­tagne entre Iso­la 2000 et les lacs du ver­sant ita­lien. Ce test en haute al­ti­tude (2300 m) conduit par le pi­lote-es­sayeur Die­ter Dep­ping a no­tam­ment per­mis de plan­cher sur les car­to­gra­phies mo­teur en pré­vi­sion du Rallye du Mexique. Non content de do­mi­ner presque sans re­lâche les joutes ru­gis­santes du WRC, le construc­teur al­le­mand pos­sède aus­si une lon­gueur d’avance dans le do­maine du dé­ve­lop­pe­ment, semble-t-il. Tan­dis que la Po­lo 2017 avale gou­lû­ment les ki­lo­mètres de­puis près d’un an, les rou­lages de ses concur­rentes, Ci­troën C3 et Toyo­ta Ya­ris, sor­ties des ateliers au prin­temps, se comptent pour l’ins­tant sur les doigts d’une main. Les fu­tures Hyun­dai et Ford (M-Sport), quant à elles, de­vraient en­ta­mer leur che­min ini­tia­tique le mois pro­chain.

(Pho­to Jo Lilli­ni)

Six mois avant de vi­ser haut sur les routes du Rallye Monte-Car­lo, la Volks­wa­gen Po­lo WRC mil­lé­sime  est mon­tée haut lors de son ré­cent test azu­réen ac­com­pli au col de la Lom­barde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.