Vi­gi­lance ac­crue dans le mas­sif

hier Les bé­né­voles du co­mi­té com­mu­nal de feux de fo­rêt étaient sur la brèche, et veillent à la pré­ser­va­tion du mas­sif des Maures, après l’ap­pel à la vi­gi­lance lan­cé par la pré­fec­ture

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - PA­TRICK ONIMUS (1) Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours.

Comme six autres mas­sifs fo­res­tiers du dé­par­te­ment, le Mas­sif des Maures a été pla­cé par la pré­fec­ture en risque d’in­cen­die «très sé­vère», hier. Une vi­gi­lance rouge due au fort mis­tral qui s’est mis à souf­fler très fort et qui sé­vi­ra une nou­velle fois en ce 14 juillet. Comme bon nombre de leurs col­lègues du golfe, des bé­né­voles du Co­mi­té com­mu­nal des feux de fo­rêt (CCFF) étaient donc sur le pont. Six d’entre eux ont ain­si sur­veillé at­ten­ti­ve­ment les quelque 5500 hec­tares de fo­rêt que compte Sainte-Maxime. Une sé­che­resse alar­mante

Il faut dire que la si­tua­tion est des plus alar­mantes, comme le sou­ligne le pré­sident du CCFF, Jean-Louis

Bee: «La vé­gé­ta­tion est dans un état de sé­che­resse très avan­cée comme ça n’a pas été le cas de­puis long­temps ». Le taux ac­tuel d’hy­gro­mé­trie (22 %) cor­ro­bore les pro­pos du di­ri­geant du CCFF: « Seule­ment 24 mm de pluie sont tom­bés ces trois der­niers mois.»

Bé­né­voles, Fran­cis et Fer­nand Blanc étaient hier à la vi­gie du point haut de Peï­gros qui offre une vue di­recte sur la Ga­ron­nette, le RD 25 (route du Muy), la RD 74 (route du Plan-de-la-Tour) et la RD 44 (col du Vi­gnon). Ce po­si­tion­ne­ment stra­té­gique peut per­mettre d’aler­ter par ra­dio en­core plus ra­pi­de­ment le SDIS en cas de fu­mée sus­pecte ou de dé­part d’in­cen­die. Une co­lonne de sa­peurs­pom­piers était éga­le­ment pré­sente au col du Grat­te­loup, prête à in­ter­ve­nir. Grâce à leur par­faite connais­sance du ter­rain et de sa to­po­gra­phie, les bé­né­voles du CCFF sont de vé­ri­tables sen­ti­nelles du feu. Ceux pré­sents hier sur le ter­rain l’ont été jus­qu’en fin de jour­née, avec une alerte si­gna­lée du cô­té du vil­lage de La Garde-Freinet. D’autres pren­dront très cer­tai­ne­ment le re­lais en ce 14 juillet, le mis­tral étant an­non­cé jus­qu’en mi­lieu d’après-mi­di. Un ap­pel à la pru­dence en­vers la po­pu­la­tion a donc été lan­cé. Les in­cen­dies ra­va­geurs de 2003 sont en­core pré­sents dans les es­prits et tout le monde est sur le pont dans le Golfe, afin de ne pas re­vivre un tel cau­che­mar.

(Pho­tos P. O.)

De la vi­gie du point haut de Peï­gros, Fran­cis Blanc veille et sur­veille.

Les bé­né­voles du CCFF étaient en pa­trouille hier afin de sur­veiller la fo­rêt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.