Pas­sion, plai­sir et ré­sul­tats

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR R. G.

Le TC Lit­to­ral-Tou­lon est l’un des trois clubs in­tra-mu­ros de la pré­fec­ture tou­lon­naise. Ni­ché dans un es­pace de ver­dure, au coeur du Mou­rillon, le club est pré­sent de­puis plu­sieurs dé­cen­nies dans le pay­sage du ten­nis va­rois. Et son tour­noi, au mois de juillet, est de­ve­nu in­con­tour­nable. Outre cette ma­ni­fes­ta­tion, le club est aus­si en pointe en ma­tière de com­pé­ti­tion. Ren­contre avec le pré­sident, Bru­no Dor­moy.

Pré­sen­tez-nous le TCL. Le club qui compte trois ter­rains en terre bat­tue, trois en dur et un mi­ni-ten­nis, a fê­té ses  bou­gies en . Il est ou­vert à tous, d’abord pour la simple pra­tique de ce sport. On pro­pose aus­si à ceux qui le sou­haitent de par­ti­ci­per aux com­pé­ti­tions départementales, ré­gio­nales et na­tio­nales. L’en­ca­dre­ment spor­tif, avec des en­sei­gnants di­plô­més, as­sure l’ap­pren­tis­sage ou le per­fec­tion­ne­ment du ten­nis à  élèves. Quelles sont les sa­tis­fac­tions de la sai­son - ? Elles sont au nombre de trois. D’abord, l’inau­gu­ra­tion d’un mi­ni-ten­nis à dis­po­si­tion de l’école de ten­nis et lais­sé en ac­cès libre le reste du temps. Sur le plan spor­tif, outre l’école de ten­nis, nous avons eu  équipes en­ga­gées dans di­vers cham­pion­nats avec, à la clé, des ré­sul­tats sa­tis­fai­sants comme le titre dé­par­te­men­tal chez les + ans (hommes). Mais l’ex­ploit est ve­nu de l’équipe une mas­cu­line, coa­chée par Pa­trice Atias et Oli­vier Bou­deau, qui ac­cède à la Na­tio­nale . En­fin, l’équipe deux, en­traî­née par Jean Phi­lippe De­vis, se hisse en na­tio­nale . C’est une per­for­mance unique au ni­veau va­rois. Et au ni­veau in­di­vi­duel ? Là aus­si nous avons eu de bons ré­sul­tats. Je pense au titre de cham­pion de France uni­ver­si­taire d’An­toine Hoang (n° fran­çais, Ndlr), qui a rem­por­té éga­le­ment le Cri­té­rium deuxième sé­rie ou au titre de cham­pion de ligue et du Var en  ans pour Théo Gab­ba­ni­ni. Il faut aus­si no­ter le par­cours de Driss Naït, ar­bitre di­plô­mé grade A et sé­lec­tion­né pour la Coupe Da­vis ! Com­ment voyez-vous le fu­tur exer­cice ? L’ob­jec­tif est de pé­ren­ni­ser les

équipes qui évo­luent au ni­veau na­tio­nal, car elles sont la vi­trine du club. Cer­tains de ces jeunes sont is­sus de notre école de ten­nis, dé­mon­trant ain­si l’im­por­tance de l’ap­pren­tis­sage dans un en­vi­ron­ne­ment convi­vial et fa­mi­lial. L’as­pect loi­sir n’est évi­dem­ment pas oc­cul­té et le TCL en­tend faire ri­mer pas­sion et plai­sir.

(Pho­to R. G.)

Le pré­sident Bru­no Dor­moy (de­bout, à droite) est satisfait de voir son équipe fa­nion mon­ter en Na­tio­nale .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.