Vent de fo­lie au Ven­toux

Ch­ris Froome a cru perdre le maillot jaune mais l’a fi­na­le­ment gar­dé après un fi­nal chao­tique

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Le Ven­toux est plein de

sur­prises », a ré­agi Froome en ré­cu­pé­rant le maillot jaune... une heure après l’ar­ri­vée de cette étape ga­gnée par le Belge Tho­mas De Gendt. Des images in­édites, in­croyables, ont mon­tré le vain­queur sor­tant du Tour cou­rir à pied sur la route, dans l’at­tente d’un vé­lo de re­change. Quelques ins­tants après avoir chu­té en même temps que les deux cou­reurs pré­sents avec lui, l’Aus­tra­lien Ri­chie Porte et le Néer­lan­dais Bauke Mol­le­ma, alors que le grim­peur co­lom­bien Nai­ro Quin­ta­na était dis­tan­cé. « Avant le der­nier ki­lo­mètre, une mo­to (gê­née par le pu­blic, ndlr) a frei­né à bloc de­vant nous (Porte, Mol­le­ma, Froome, NDLR), on lui est ren­tré de­dans. Der­rière, une mo­to m’a cas­sé le vé­lo. J’ai dû cou­rir à pied, je sa­vais que la voi­ture avec mon autre vé­lo était trop loin, cinq mi­nutes der­rière », a ex­pli­qué Froome. Le Bri­tan­nique a fran­chi la ligne au Cha­let Rey­nard at­tar­dé, plus d’une mi­nute après les can­di­dats au po­dium. Le pre­mier clas­se­ment gé­né­ral of­fi­cieux a pla­cé Froome à la sixième place, à 53 se­condes de son com­pa­triote Adam Yates, qui était deuxième au dé­part des 178 ki­lo­mètres à Mont­pel­lier. Le rè­gle­ment des courses cy­clistes pré­voit qu’un cou­reur se voit at­tri­buer le même temps que les cou­reurs avec les­quels il se trouve, en cas d’in­cident dans les trois der­niers ki­lo­mètres. Mais cette dis­po­si­tion ne s’ap­plique pas dans les ar­ri­vées au som­met, d’où la com­plexi­té du cas. Fi­na­le­ment, Froome (25e) et Porte (19e) ont été clas­sés dans le même temps que Mol­le­ma, 10e de l’étape, qui se trou­vait avec eux au mo­ment de l’ac­ci­dent. « C’est une dé­ci­sion ex­cep­tion­nelle pour une si­tua­tion ex­cep­tion­nelle », a es­ti­mé le di­rec­teur du Tour Ch­ris­tian Prud­homme en ex­pli­quant que les or­ga­ni­sa­teurs n’avaient « pas pu ra­pa­trier

toutes les bar­rières » pour re­te­nir le pu­blic, une des causes de la chute.

« Pour moi, c’est une dé­ci­sion juste. Ri­chie (Porte), Ch­ris (Froome) et Mol­le­ma étaient les meilleurs au­jourd’hui

(hier) », a es­ti­mé Dave Brails­ford, le pa­tron de l’équipe de Froome (Sky) qui a plai­san­té : « L’an­née pro­chaine, Ch­ris fe­ra peut-être le ma­ra­thon de Pa­ris ! »

La vic­toire pour De Gendt

Quin­ta­na, qui a ac­cé­lé­ré à deux re­prises dans la mon­tée du Ven­toux, a bais­sé de pied en­suite. Il a fran­chi la ligne quelques se­condes après le groupe de Yates. « On ne peut pas faire notre mé­tier dans de bonnes condi­tions », a dé­plo­ré Ro­main Bar­det, qui a fait jeu égal avec Yates et a pro­gres­sé d’une place au clas­se­ment (5e) au bé­né­fice du re­cul de l’Ir­lan­dais Dan Mar­tin. «Je n’avais ja­mais vu ça dans une course cy­cliste ! »

Pour le gain de l’étape, De Gendt, qui court pour l’équipe Lot­to, a dis­po­sé de son com­pa­triote Serge Pau­wels sur la ligne ins­tal­lée à 6 ki­lo­mètres du som­met du Mont Chauve, où les ra­fales de vent dé­pas­sant les 100 km/h avaient ame­né la veille les or­ga­ni­sa­teurs à rac­cour­cir l’étape. De ce fait, la route n’était pas bar­rié­rée comme à l’ac­cou­tu­mée, dans les der­niers ki­lo­mètres. Au­jourd’hui, le clas­se­ment doit en­core bou­ger après le contre-la-montre de 37,5 ki­lo­mètres pré­vu dans l’Ar­dèche, entre Bourg-Saint-An­déol et la Ca­verne du Pontd’Arc. Avan­tage est ac­cor­dé à Froome, mé­daillé (de bronze) olym­pique de la dis­ci­pline et vain­queur de l’exer­cice en 2013 sur le par­cours exi­geant de Chorges, ain­si qu’à Porte. Mais il est à no­ter que Quin­ta­na, vain­queur du contre­la-montre à la Route du Sud le mois pas­sé, a fait jeu égal cette sai­son avec Froome dans le « chro­no » du Tour de Ro­man­die.

(Pho­to Epa/Maxppp)

Suite à une col­li­sion avec une mo­to qui a ren­du son vé­lo hors d’usage, le Bri­tan­nique est re­par­ti vers l’ar­ri­vée en cou­rant, dans l’at­tente d’une autre mon­ture. In­édit !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.