Ser­vices de ren­sei­gne­ment »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Attentat à Nice - CH­RIS­TOPHE PERRIN chper­rin@ni­cema­tin.fr R. M. rmak­sy­mowycz@ni­cema­tin.fr

l’Eu­ro : « Il m’avait ap­por­té une bou­teille de vin », se sou­vient, en­core sous le choc, la voi­sine. Dé­crit comme ai­mant le sport et la sal­sa, a-t-il fi­ni par bas­cu­ler dans l’is­la­misme ra­di­cal? Rien, à ce stade de l’en­quête, ne per­met de l’af­fir­mer. Cer­tains, dans le voi­si­nage, évoquent plu­tôt une ad­dic­tion à l’al­cool.

Le pro­cu­reur de Pa­ris, Fran­çois Mo­lins, a rap­pe­lé, hier au pa­lais de jus­tice de Nice, que le tueur était connu pour des « faits de me­naces, vio­lences, vols et dégradations et vio­lences vo­lon­taires avec armes », mais qu’il était « to­ta­le­ment in­con­nu des ser­vices de ren­sei­gne­ment lo­caux et na­tio­naux ». Mo­ha­med confirme. Lui qui fré­quente la mos­quée ne l’a ja­mais croi­sé : « Je crois vrai­ment que, sub­mer­gé par ses pro­blèmes, il a pé­té un câble. Il était de plus en plus iso­lé. Même de sa fa­mille tu­ni­sienne. Ce­la fai­sait plus de dix ans qu’il n’était pas ren­tré au pays. » L’ap­par­te­ment du pre­mier étage d’un im­meuble ni­çois à l’est de la ville a été per­qui­si­tion­né hier dès 9 h 30. Le lo­ge­ment don­nant sur le par­king du 62, route de Tu­rin était le der­nier do­mi­cile connu de Mo­ha­med La­houaiej Bouh­lel. L’opé­ra­tion s’est dé­rou­lée en pré­sence de membres du Raid lour­de­ment ar­més, sans bou­le­ver­ser la vie du quar­tier. Elle n’a même pas né­ces­si­té l’éva­cua­tion de l’im­meuble, les voi­sins res­taient libres d’al­ler et ve­nir à proxi­mi­té des Abat­toirs. Pas d’armes ni d’ex­plo­sifs n’ont été dé­cou­verts par les po­li­ciers au do­mi­cile du chauf­feur. Après le pas­sage des fonc­tion­naires, on de­vi­nait par le trou de la ser­rure ex­plo­sée le lo­ge­ment spar­tiate fouillé pour les be­soins de l’en­quête. En fin de ma­ti­née, tou­jours route de Tu­rin, à 100 m de l’ap­par­te­ment ré­qui­si­tion­né, la po­lice tech­nique et scien­ti­fique a pro­cé­dé à l’ou­ver­ture d’un ca­mion si­glé d’une so­cié­té de lo­ca­tion ins­tal­lée sur la com­mune voi­sine de La Tri­ni­té. Vrai­sem­bla­ble­ment, il s’agis­sait de ce­lui du sus­pect, qui était chauf­feur-li­vreur. Deux im­meubles ont été évacués et la route de Tu­rin cou­pée pen­dant plus d’une heure.

La BRI est ar­ri­vée en force hier ma­tin bou­le­vard Hen­ri-Sap­pia, à Nice-Nord, an­cien do­mi­cile du tueur. La mère de ses en­fants, dont il est sé­pa­ré, a été pla­cée en garde à vue.

L’ap­par­te­ment de Mo­ha­med La­houaiej Bouh­lel a été mé­ti­cu­leu­se­ment fouillé par la po­lice ju­di­ciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.