Saint-Ra­phaël, la bonne sur­prise

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - PIERRE-MI­CKAËL AYI

C’est en ce jour de fête na­tio­nale que le SaintRa­phaël triathlon (SRT) a une nou­velle fois his­sé le dra­peau. L’équipe de l’Es­té­rel vient de ra­fler la troi­sième étape du Grand prix de pre­mière di­vi­sion à Gray (Haute-Saône), se re­pla­çant dans la course au clas­se­ment gé­né­ral (4e). Au nez et à la barbe des gros bras de Pois­sy et Sar­trou­ville, mais éga­le­ment de­vant d’autres out­si­ders comme Saint-Jean-de-Monts, Mont­pel­lier et Va­lence.

Il faut dire que l’épreuve était ou­verte à toutes les am­bi­tions, puisque de nom­breuses for­ma­tions ont dû se pas­ser de leurs prin­ci­pales têtes d’af­fiche, en­ga­gées pour les pro­chains JO de Rio. Au­cun des quatre tri­co­lores sé­lec­tion­nés pour les Jeux olym­piques – Vincent Luis, Pierre Le Corre, Do­rian Co­ninx et Au­drey Merle, en pleine pré­pa­ra­tion – ne s’est élan­cé dans cette troi­sième étape, pri­vi­lé­giant celle des World Se­ries d’Ham­bourg. Il en al­lait de même pour les ca­dors du cir­cuit in­ter­na­tio­nal comme les frères Brown­lee, l’Amé­ri­caine Gwen Jor­gen­sen ou en­core la Néo-Zé­lan­daise An­drea He­witt. L’oc­ca­sion était trop belle pour l’équipe ra­phaë­loise com­po­sée d’Au­ré­lien Le­brun, Dy­lan Ma­gnien, Tho­mas An­dré, Alan Bra­chet et de l’Al­le­mand Stef­fen Jus­tus. Après la na­ta­tion, seuls Raoul Shaw (Pois­sy) et An­drey Bru­khan­kov (Par­the­nay) réus­sis­saient à faus­ser com­pa­gnie à un pe­lo­ton de tête me­né par trois Ra­phaë­lois (Le­brun, Ma­gnien et Jus­tus). Si les deux fuyards n’étaient ja­mais re­pris, le par­cours vé­lo as­seyait la do­mi­na­tion de Jus­tus (3e à l’is­sue de l’épreuve), sui­vi de près par Le­brun (6e) et Ma­gnien (29e). Au fi­nal, Saint-Ra­phaël (38 points) em­po­chait la mise de­vant deux clubs pro­mus, Metz (39) et Team Cha­rentes (43) ! Une su­perbe per­for­mance col­lec­tive sa­luée par l’en­traî­neur ra­phaë­lois, Mor­gan Stei­na­ckre, for­cé­ment ra­vi de ce pre­mier suc­cès ac­quis de­puis ce­lui de Qui­be­ron en 2015. « Je suis très fier du club et de mes ath­lètes, qui se dé­pouillent jus­qu’au bout , ex­po­sait-il. Et sur­tout, quel dom­mage pour le SRT quand on connaît l’is­sue de la sai­son pro­chaine (où le club a an­non­cé la fin de sa struc­ture de pre­mière di­vi­sion, Ndlr).» Le groupe ra­phaë­lois de­vrait pour­suivre sur sa lan­cée dans le Mor­bi­han, qui lui a donc si bien réus­si dé­jà. Et pour­quoi pas, conclure sa sai­son en beau­té du cô­té de Nice, le 1er oc­tobre pro­chain.

(Pho­to DR)

L’équipe du Saint-Ra­phaël triathlon s’est im­po­sée en Haute-Saône au nez à la barbe des fa­vo­ris Pois­sy et Sar­trou­ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.