Le Cor­bu­sier rentre au pa­tri­moine mon­dial

Dix-sept de ses réa­li­sa­tions ar­chi­tec­tu­rales ont été va­li­dées par l’Unes­co hier

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France - Par­mi les can­di­da­tures exa­mi­nées hier à Is­tan­bul, celle de la chaîne des Puys et de la faille de la Li­magne de­vait aus­si être étu­diée hier, dans la soi­rée.

L’oeuvre ar­chi­tec­tu­rale de Le Cor­bu­sier ins­crite au Pa­tri­moine mon­dial : l’Unes­co l’a an­non­cé hier sur Twit­ter. «La pro­po­si­tion a été adop­tée sans chan­ge­ment, par consen­sus. C’était pro­po­sé pour ins­crip­tion et le co­mi­té a sui­vi la re­com­man­da­tion», a pré­ci­sé par la suite Agnès Bar­don, une porte-pa­role de l’ins­ti­tu­tion. Adop­té lors de la 40e ses­sion du Co­mi­té du pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co à Is­tan­bul (sus­pen­due sa­me­di en rai­son de la ten­ta­tive de putsch mi­li­taire en Tur­quie, avant de re­prendre hier ma­tin), ce clas­se­ment porte sur dix-sept réa­li­sa­tions de l’ar­chi­tecte fran­co­suisse, dont dix si­tuées en France. Par­mi celles-ci, Fir­mi­ny (Loire), le deuxième plus grand site conçu par Le Cor­bu­sier après ce­lui de Chan­di­ga­rh en Inde, avec un quar­tier, sa mai­son de la culture, son stade, sa pis­cine et son église ; la cé­lèbre « Ci­té ra­dieuse » de Mar­seille ; et l’em­blé­ma­tique cha­pelle de Ron­champ (Haute-Saône). « Cette bonne nou­velle sur­vient après plus de dix ans de tra­vail, de concer­ta­tion et deux échecs », s’est fé­li­ci­té dans un com­mu­ni­qué Be­noît Cor­nu, 1er ad­joint de cette com­mune, qui pré­side de­puis 2016 l’As­so­cia­tion des sites Le Cor­bu­sier, créée en 2010. «Cette étape n’est pas un abou­tis­se­ment ! Il s’agit, dé­sor­mais, de va­lo­ri­ser ce pa­tri­moine de­ve­nu mon­dial, de le pro­té­ger et de le lé­guer à nos hé­ri­tiers dans les meilleures condi­tions, pour qu’ils en fassent de même. »

(Pho­tos AFP et MaxPPP/DPA)

(De gauche à droite) La Ci­té ra­dieuse à Mar­seille, tout un quar­tier de Fir­mi­ny (ci-des­sus la Mai­son de la culture), et une mai­son de la ci­té ex­pé­ri­men­tale de Weis­sen­hof (Al­le­magne) font par­tie des oeuvres dé­sor­mais clas­sées.

(Pho­to AFP)

Les formes au­da­cieuses de la cha­pelle de Ron­champ, en Hau­teSaône, en ont fait une des oeuvres de Le Cor­bu­sier les plus connues du grand pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.