Le fes­ti­val des Gri­mal­dines dé­ja sur or­bite

Gri­maud Le vil­lage a le­vé le ri­deau mar­di soir de la 14e édi­tion de cet évé­ne­ment mu­si­cal, fa­mi­lial et fes­tif. Var-Ma­tin s’est lais­sé trans­por­ter, au gré des sons jaz­zy, swing ou ma­nouche et des ani­ma­tions lu­diques

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - S. CHAUDHARI

Mar­di soir. Après un an d’at­tente, le ri­deau se lève en­fin le­vé sur le fes­ti­val le plus ori­gi­nal du Golfe. Le ri­tuel est im­muable, dès la fn de jour­née, les Gri­mal­dines en­ve­loppent de sons et de rires le pit­to­resque vil­lage de Gri­maud, aux rues pa­vées et fleu­ries. La 14e édi­tion vient tout juste de dé­bu­ter. Après une chaude jour­née d’été, les rythmes mu­si­caux qui s’élèvent de­puis les places his­to­riques semblent comme au­tant de car­tons d’in­vi­ta­tion. Des in­vi­ta­tions à sor­tir flâ­ner et se lais­ser dou­ce­ment en­va­hir par la fraî­cheur re­trou­vée.

Jeux, mu­sique et cirque

Sous un bou­gain­vil­lier, en haut de la mon­tée Saint-Jo­seph, le quar­tet Dja­la

mich­to, trans­cen­dé, égrène les rythmes jazz ma­nouche. « Ils ont été ré­vé­lés par le Nice Jazz Fes­ti­val », souffle l’or­ga­ni­sa­teur, at­ten­tif au bon dé­rou­lé de cette pre­mière édi­tion pour lui. Une­pe­tite fille tour­billonne à cô­té d’eux, sous le re­gard des pa­rents at­ta­blés au res­tau­rant. Tout au­tour, le « dé­cor » hu- main évo­lue constam­ment. Fa­milles en­tières, couples, groupes de jeunes, en te­nue dé­con­trac­tée, se croisent et se re­croisent. Pour Ju­dith, de Pa­ris, entre man­ger une glace et prendre une vi­déo du grou­pe­mu­si­cal, il fau­dra choi­sir... Place Vieille, les en­fants sont les rois du Fes­ti-Jeux. Pour la deuxième an­née consé­cu­tive, l’es­pace est dé­dié auxac­ti­vi­tés lu­diques. Cer­taines ont été res­sus­ci­tées et ap­por­tées par des com­pa­gnies spé­cia­li­sées. À l’ins­tar de ce jeu de quilles fran­çais du XVIe siècle où le bou­let est sus­pen­duàune corde. D’autres sont nés dans d’autres pays, comme cet ate­lier de construc­tion en bois ve­nu de Let­to­nie.

Scènes mul­tiples

Les Gri­mal­dines, ce sont aus­si des per­for­mantes phy­siques: trois cents per­sonnes ont of­fert une stan­ding

ova­tion, aux acro­bates Ri­ghet­ti, Bouis­sou et Las

sartre, sur une­pla­ceNeuve trans­for­mée en mi­ni-cirque. Àquelques pas de là, sur la scène ins­tal­lée à cô­té de l’église, la ma­gné­tique Em­ma La­mad­ji, du col­lec­tif

Free Ri­ver, nour­rit de chan­sons gos­pel et soul son pu­blic, qui l’écoute re­li­gieu­se­ment. Ka­tia, une ins­ti­tu­trice ac­com­pa­gnée de ses deux en­fants, se lais­seac­com­pa­gner par ses mé­lo­dies jusque de­vant le par­vis de l’hô­tel de ville pour ad­mi­rer la splen­dide vue sur le Golfe. Comble du ca­len­drier : la lune est qua­si pleine ce soir pour ne rien man­quer des ex­pres­sifs vi­sages des ar­tistes. Des ar­tistes com­blés, eux aus­si, par les sou­rires et les dé­han­chés des fans qu’ils soient de la pre­mière et de la der­nière heure. En contre­bas des ruines du châ­teau qui a tra­ver­sé le temps, le­quin­tet Hip­po­cam­pus Jazz Gang pro­pose, lui, un voyage qui re­monte le temps entre fox-trot, rag­time et swing. Un voyage réus­si, à en ju­ger par l’in­ten­si­té des ap­plau­dis­se­ments des spec­ta­teurs. L’édi­tion 2016 des Gri­mal­dines aus­si bien lan­cée, il ne res­tait plus qu’à conver­ger vers le théâtre du châ­teau pour la grande af­fiche du soir, le con­cert de Faa­da Fred­dy. Le chan­teur Sé­né­ga­lais en­tou­ré de sa for­ma­tion a élec­tri­sé le pu­blic­dès le pre­mier mor­ceau. Belle ou­ver­ture !

(Pho­tos S. Ch.)

L’im­pec­cable et éner­gique Faa­da Fred­dy a ma­gis­tra­le­ment clô­tu­ré au châ­teau cette pre­mière grande soi­rée. En­vi­ron  per­sonnes y ont as­sis­té.

La ma­gné­tique Em­ma La­mad­ji, du col­lec­tif Free Ri­ver, a nour­ri son pu­blic de gos­pel et de soul.

Le groupe Dja­la­mich­to, ré­vé­lé par le concours Jeunes Ta­lents du Nice Jazz Fes­ti­val.

Le quin­tet Hip­po­cam­pus Jazz Gang, brillant dans un voyage qui re­mon­tait le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.