Froome en­fonce le clou

Le Bri­tan­nique, vain­queur hier du contre-la-montre de Me­gève, a im­po­sé un peu plus sa loi. La Grande Boucle semble dé­sor­mais cen­trée sur la lutte pour les autres places du po­dium

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Do­mi­na­teur dans cette 18e étape ga­gnée avec 21’’ d’avance sur le Néer­lan­dais Tom Du­mou­lin, Froome s’est qua­si­ment as­su­ré, sauf ac­ci­dent ou dé­faillance, la vic­toire fi­nale. Der­rière lui, la hié­rar­chie est res­tée iden­tique mais les écarts se sont res­ser­rés au terme des 17 km de ce « chro­no » pen­tu. Au pro­fit de trois cou­reurs : l’Ita­lien Fa­bio Aru, 3e du contre-la­montre à 33’’ de Froome, l’Aus­tra­lien Ri­chie Porte (4e) et le Fran­çais Ro­main Bar­det (5e), plus près que le Tran­sal­pin au clas­se­ment. A l’op­po­sé, le Co­lom­bien Nai­ro Quin­ta­na, dé­jà en re­trait la veille, a per­du en­core du temps. Le dau­phin de Froome lors de ses Tours vic­to­rieux (2013 et 2015) n’a pu faire mieux que 10e.

Pa­ri tech­nique

Autre per­dant du jour, le Bri­tan­nique Adam Yates, dis­tan­cé de 50’’ par Porte et Aru après avoir pris un bon dé­part dans la côte de Do­man­cy. Mais le por­teur du maillot blanc a sau­vé sa 3e place. A l’exemple du Néer­lan­dais Bauke Mol­le­ma, tou­jours 2e mais gran­de­ment fra­gi­li­sé. Mol­le­ma, seule­ment 17e du « chro­no » à près d’une mi­nute et de­mie de Froome, compte dé­sor­mais 3’52’’ de re­tard sur le Bri­tan­nique. « Je suis content de m’en être mieux sor­ti que dans l’étape pré­cé­dente », a vou­lu po­si­ti­ver le Néer­lan­dais dont la marge s’est ré­duite à 1’05’’ sur Bar­det (5e) et à 1’08’’ sur Porte (6e), tous deux sur la pente as­cen­dante. Pour la vic­toire, Tom Du­mou­lin avait dé­si­gné Froome pour prin­ci­pal ad­ver­saire. A juste titre. Le vain­queur du pre­mier « chro­no » du Tour, six jours plus tôt en Ar­dèche, n’était pas to­ta­le­ment sa­tis­fait de sa per­for­mance hier. « J’ai fait un bon chro­no mais j’ai dé­jà fait mieux » , a dé­cla­ré le cham­pion des Pays Bas du contre-la-montre.

« Ce n’est pas le plus dur que j’ai fait mais il est net­te­ment plus dur que ce­lui de l’Ar­dèche ». Froome, seul par­mi les fa­vo­ris, a fait le choix de s’élan­cer avec un vé­lo spé­ci­fique de contre-la-montre équi­pé d’une roue len­ti­cu­laire (pleine) à l’ar­rière. Mal­gré le pro­fil de ce « chro­no » com­por­tant un dé­ni­ve­lé su­pé­rieur à 600 mètres et les pour­cen­tages de la côte de Do­man­cy (9,4 % sur 2,5 km). Le por­teur du maillot jaune a été pé­na­li­sé dans la pre­mière par­tie du par­cours (5e temps après 6,5 km). Mais il a ren­ver­sé la va­peur par la suite et a bé­né­fi­cié à plein de ce pa­ri tech­nique.

Bar­det im­pec­cable

Le Bri­tan­nique a sou­li­gné que le construc­teur de cycles (Pi­na­rel­lo) avait beau­coup tra­vaillé sur la lé­gè­re­té de son vé­lo de chro­no. La per­for­mance du maillot jaune est d’au­tant plus si­gni­fi­ca­tive qu’il avait été mis à contri­bu­tion les jours pré­cé­dents. « J’étais avan­ta­gé par rap­port aux cou­reurs du clas­se­ment

gé­né­ral, je me suis ré­ser­vé

hier (mer­cre­di) », a re­con­nu avec fair-play Du­mou­lin. Froome, qui s’était im­po­sé en so­li­taire dans la 8e étape à Ba­gnères-de-Lu­chon, a ga­gné sa deuxième étape dans le Tour 2016 et son deuxième « chro­no » après son suc­cès à Chorges en 2013 (7 vic­toires d’étape au to­tal). « Je ne vois pas qui peut l’em­pê­cher de ga­gner, a es­ti­mé Ed­dy Mer­ckx, le lé­gen­daire cham­pion belge. Ses ad­ver­saires sont à fond dans les roues de ses équi­piers. A part un ac­ci­dent, je ne vois pas ». Si la vic­toire pa­raît pro­mise à Froome, sauf coup de théâtre tou­jours pos­sible dès lors que des orages sont an­non­cés, les places sur le po­dium doivent se jouer dans les deux pro­chaines étapes. A com­men­cer par aujourd’hui au-des­sus de Saint-Ger­vais Mont-Blanc. « Il reste deux belles étapes pour pas­ser à l’at­taque » ,a sou­ri Bar­det, au­teur d’un par­cours im­pec­cable jus­qu’à pré­sent.

(Pho­tos AFP)

Le vain­queur des Tours  et  n’est plus très loin de s’of­frir une troi­sième Grande Boucle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.