« Porte est le ri­val le plus fort »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Ch­ris Froome, so­li­de­ment ins­tal­lé aux com­mandes du Tour de France, a dé­si­gné son an­cien équi­pier chez Sky, l’Aus­tra­lien Ri­chie Porte, comme « le plus fort » de ses ri­vaux, hier, à Me­gève. Après une en­tame dé­li­cate, le cou­reur de l’équipe BMC a re­trou­vé des cou­leurs ces der­niers jours.

A quoi at­tri­buez-vous votre vic­toire? Pour une grande par­tie, au choix des équi­pe­ments, même s’il fal­lait aus­si avoir les jambes pour ga­gner. Je dois re­mer­cier mon équipe. Quand j’ai re­con­nu le par­cours la pre­mière fois, j’ai pen­sé qu’il va­lait mieux uti­li­ser un vé­lo de route. Mais mon équipe m’a conseillé de prendre un en­semble de contre-la­montre et Pi­na­rel­lo (construc­teur de cycles, NDLR) a fait un gros tra­vail. Je n’avais pas un vé­lo de contre-la-montre de  ki­los, il était beau­coup plus lé­ger. L’autre clé de la vic­toire a été le rythme à prendre au dé­part. Il ne fal­lait pas par­tir trop fort si­non on pre­nait le risque de le payer en­suite. J’ai pré­fé­ré com­men­cer de ma­nière plus pru­dente pour tout don­ner sur les deux der­niers ki­lo­mètres de la mon­tée. Après, j’ai dé­rou­lé.

Aviez-vous re­gar­dé Tom Du­mou­lin faire son chro­no ? Je ne l’ai pas re­gar­dé. J’étais oc­cu­pé à pré­pa­rer mon chro­no mais, quoi qu’il en soit, je n’au­rais pas chan­gé d’op­tion en fonc­tion de lui. J’ai pré­fé­ré de­man­der conseil à mes co­équi­piers.

Quel est le plus fort der­rière vous, au­tre­ment dit pour les autres places du po­dium ? Si je me base sur ce que j’ai vu en course et ce que je sais, Ri­chie (Porte) me pa­raît le plus fort. Il vient de faire un bon chro­no et il est le seul à avoir pris la course en main hier (mer­cre­di), il avait mis un rythme éle­vé. De tous ceux qui se battent sur le po­dium, Ri­chie est ce­lui qui a le plus à ga­gner. C’est dom­mage qu’il ait eu de la mal­chance en dé­but de Tour mais, s’il conti­nue de cette ma­nière, il se­ra sur le po­dium.

(Pho­to AFP)

Co­équi­piers l’an der­nier chez Sky, Ri­chie Porte (par­ti chez BMC) et Ch­ris­to­pher Froome sont dé­sor­mais ad­ver­saires sur les routes du Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.