Il as­sure la pre­mière vic­toire fran­çaise

Le Fran­çais s’est im­po­sé hier à Saint-Ger­vais/Mont-Blanc et en a pro­fi­té pour s’em­pa­rer de la deuxième place du gé­né­ral à 4’11 de Froome. Le Bri­tan­nique, vic­time d’une chute, s’est fait peur

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page -

Bar­det, au­teur d’un grand nu­mé­ro sur les hau­teurs de Saint-Ger­vais/Mont-Blanc, a si­gné la pre­mière vic­toire fran­çaise de­puis le dé­part du Mont-Saint-Mi­chel. Le jeune Fran­çais (25 ans) compte 4’11’’ de re­tard sur Froome à deux jours de l’ar­ri­vée à Pa­ris, mais 16’’ d’avance sur le Co­lom­bien Nai­ro Quin­ta­na, 3e. Froome, cou­ra­geux mais en dif­fi­cul­té dans l’as­cen­sion fi­nale après sa chute, a lâ­ché 36’’ à Bar­det, qui s’est im­po­sé pour la deuxième fois dans le Tour, pres­qu’un an après son suc­cès al­pestre à Saint-Jean-de-Mau­rienne. Sur la ligne, Bar­det a pré­cé­dé d’une ving­taine de se­condes les Es­pa­gnols Joa­quim Ro­dri­guez et Ale­jan­dro Val­verde. Tout s’est joué dans les 12 der­niers ki­lo­mètres de cette étape com­pacte (146 km) et dif­fi­cile, avec quatre as­cen­sions au pro­gramme et la mon­tée du Bet­tex (9,8 km à 8 %) pour conclu­sion.

Chutes en sé­rie

L’équipe As­ta­na de l’Ita­lien Fa­bio Aru a oeu­vré der­rière une échap­pée de 20 cou­reurs (avec Maj­ka, Cos­ta, Na­var­ro, Vuiller­moz, Rol­land, Gal­lo­pin, De Gendt et Pan­ta­no no­tam­ment) for­mée dès le dé­part d’Al­bert­ville. L’écart a culmi­né à moins de cinq mi­nutes avant que les hommes d’Aru se rap­prochent à moins de deux mi­nutes dans le seul col hors ca­té­go­rie du jour, l’iné­dite mon­tée de Bi­sanne (1723 m d’al­ti­tude), à 50 ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée. Pour son mal­heur, Tom Du­mou­lin a été vic­time d’une chute au pied de cette as­cen­sion, après avoir ap­pa­rem­ment ac­cro­ché la roue d’un autre cou­reur. Poi­gnet gauche sé­vè­re­ment tou­ché, le Néer­lan­dais, vain­queur de deux étapes (Ar­ca­lis et contre-la-montre de la Ca­verne du Pont-d’Arc), a aban­don­né, bles­sé et in­quiet. Car il a fait du contre­la-montre des pro­chains JO de Rio son grand ob­jec­tif de la sai­son. Dans la des­cente des Sai­sies, après Bi­sanne, Pierre Rol­land est sor­ti de la route, suite à une glis­sade dans un vi­rage alors qu’il ou­vrait la course dans le sillage du Por­tu­gais Rui Cos­ta. Il a pu re­par­tir mais à l’ar­rière du pe­lo­ton. A l’avant, Cos­ta a né­go­cié en tête, sous la pluie, la des­cente ul­tra-glis­sante de Do­man­cy, pré­cé­dant im­mé­dia­te­ment l’as­cen­sion fi­nale. Le Néer­lan­dais Bauke Mol­le­ma, 2e du gé­né­ral hier ma­tin, a chu­té lui aus­si tout comme d’autres cou­reurs (Na­var­ro, Se­pul­ve­da) avant que Froome ne glisse à son tour, en même temps que l’Ita­lien Vin­cen­zo Ni­ba­li.

Porte fai­blit

Le Bri­tan­nique, maillot jaune dé­chi­ré dans le dos, a em­prun­té le vé­lo d’un co­équi­pier (Ge­raint Tho­mas). Mais il a abor­dé l’ul­time mon­tée avec près d’une mi­nute de re­tard sur Bar­det qui avait pris les de­vants au bas de la des­cente. Le grim­peur fran­çais a re­joint Cos­ta à 7,7 km du som­met et l’a dis­tan­cé aux 3200 mètres. Der­rière le duo, le groupe des can­di­dats au po­dium a ré­duit l’écart à une tren­taine de se­condes, sous l’im­pul­sion de l’Aus­tra­lien Ri­chie Porte et de l’un de ses équi­piers (Ca­ru­so). Mais Porte a payé ses ef­forts sur la fin et a cé­dé une cin­quan­taine de se­condes à Bar­det. Quant au Bri­tan­nique Adam Yates, 3e au dé­part, il a fai­bli lui aus­si sur la fin. « Je suis sur un nuage », s’est fé­li­ci­té Bar­det, conscient qu’il ne lui reste plus qu’une der­nière étape de mon­tagne au­jourd’hui, entre Me­gève et Mor­zine, pour faire de ses rêves de po­dium une réa­li­té.

(Pho­to AFP)

Bar­det a dé­po­sé Rui Cos­ta dans le fi­nal pour s’im­po­ser en so­li­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.