La “Coo­pa­rade” fait dé­cou­vrir les pro­duits du ter­roir

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sainte-Maxime - PA­TRICK ONIMUS

Les vi­gne­rons co­opé­ra­teurs, ain­si qu’une par­tie de la co­opé­ra­tion agri­cole sou­haitent faire dé­cou­vrir leurs pro­duits au plus grand nombre, dans cet es­prit chaque été, dans des villes dif­fé­rentes, la « Coo­pa­rade » met en lu­mière la di­ver­si­té et la qua­li­té des pro­duits agri­coles du ter­roir. Or­ga­ni­sée par la Fé­dé­ra­tion des caves co­opé­ra­tives du Var, pré­si­dée par Laurent Ro­gon, la « Coo­pa­rade » a pris ses quar­tiers jeu­di, en fin de jour­née, et pour la toute pre­mière fois à Sainte-Maxime.

Le prin­cipe est simple : faire goû­ter les spé­cia­li­tés ré­gio­nales. Vins, figues, to­mates, huile d’olive ont pu être ain­si dé­gus­tés par un pu­blic ve­nu en groupe sur la pro­me­nade Si­mon-Lo­rière, dans une am­biance fes­tive et ul­tra-convi­viale. Le ro­sé, à consom­mer avec mo­dé­ra­tion, a été le pro­duit star de la « Coo­pa­rade ». Il re­pré­sente 95 % de la vi­ni­fi­ca­tion et ce chiffre est en constante aug­men­ta­tion. Il faut pré­ci­ser que 65 % du vo­lume to­tal des Côtes de Pro­vence, re­pré­sen­tant quelque 800 000 hec­to­litres, sont mis en bou­teilles par les caves co­opé­ra­tives et que 25 % de la pro­duc­tion part à l’ex­por­ta­tion. Ve­nir à la ren­contre du grand pu­blic est le leit­mo­tiv des co­opé­ra­teurs du Var. Ils étaient une pe­tite tren­taine, pré­sents jeu­di dans la ci­té du Pré­co­nil pour un jo­li mo­ment de par­tage et de dé­cou­verte.

(Pho­tos P. O.)

Une tren­taine de co­opé­ra­teurs sont ve­nus faire dé­gus­ter leurs pro­duits, en pré­sence du dé­pu­té Jean-Mi­chel Couve.

L’huile d’olive: un pro­duit em­blé­ma­tique de la ré­gion.

De très belles to­mates… Made in Sud de la France!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.