Le PLU en marche

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - La Garde-Freinet - V.S.

La réu­nion pu­blique con­cer­nant le nou­veau Plan Lo­cal d’Ur­ba­nisme (PLU) s’est dé­rou­lée mer­cre­di soir à la salle des fêtes. Le maire, Jean-Jacques Cour­chet, en­tou­ré de son conseil mu­ni­ci­pal et de M. Bel­trand, du bu­reau d’étude Ci­ta­dia, ont pré­sen­té aux ha­bi­tants le plan de zo­nage, le rè­gle­ment et les orien­ta­tions d’amé­na­ge­ment et de pro­gram­ma­tion aux ha­bi­tants du village. Un des points prin­ci­paux de cette re­fonte du PLU est de pré­ser­ver et de mettre en va­leur l’en­vi­ron­ne­ment sur l’en­semble de la com­mune. D’autres ob­jec­tifs im­por­tants sont à sou­li­gner comme :

un dé­ve­lop­pe­ment ur­bain ré­flé­chi et rai­son­né ; en va­lo­ri­sant les ha­meaux, en stop­pant l’ur­ba­ni­sa­tion dans les es­paces à do­mi­nance agri­coles et na­tu­rels, en dé­ve­lop­pant l’ha­bi­tat et en ré­pon­dant aux be­soins en sta­tion­ne­ment.

l’ac­ti­vi­té com­mer­ciale, tou­ris­tique et agri­cole sur la com­mune ; en as­su­rant le main­tien des com­merces de proxi­mi­té et de l’ac­ti­vi­té ar­ti­sa­nale, en dé­ve­lop­pant et en fa­vo­ri­sant l’agri­cul­ture, le tou­risme et en as­su­rant le dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­ni­ca­tions nu­mé­riques.

et amé­lio­rer le cadre de vie com­mu­nal ; en pré­ser­vant la qua­li­té en­vi­ron­ne­men­tale ex­cep­tion­nelle qu’offre la com­mune de par sa na­ture et ses pay­sages, en met­tant en va­leur le pa­tri­moine com­mu­nal et en as­su­rant la pré­ven­tion des di­vers risques et nui­sances (so­nores, in­cen­die,...) Ce nou­veau PLU com­pren­dra dé­sor­mais 4 zones prin­ci­pales, à sa­voir : la zone U (Ur­baine), la zone AU (A Ur­ba­ni­ser), la zone A (Agri­cole) et la zone N (Na­tu­relle). Il est im­por­tant par ailleurs de sou­li­gner qu’une ma­jeure par­tie des par­celles de ter­rain passent dé­sor­mais en in­cons­truc­tibles. Un ac­cent par­ti­cu­lier se­ra mis sur l’agri­cul­ture, no­tam­ment la cas­ta­néi­cul­ture, en ef­fet c’est un sec­teur qu’il faut dé­ve­lop­per ; la cul­ture de la châ­taigne fai­sant par­tie du pa­tri­moine et du ter­roir fraxi­nois. Bons nombres de par­celles se­ront clas­sés en zone Agri­cole et Na­tu­relle (sans EBC le cas échéant). L’ar­rêt du PLU est pro­gram­mé pour le 17 Août pro­chain, s’en sui­vra une en­quête pu­blique qui au­ra lieu en fin d’an­née 2016.

(Pho­to V.S.)

Une cen­taine de per­sonnes était pré­sente pour cette pré­sen­ta­tion du PLU.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.