« Un jour­nal so­li­daire »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - « Var-Matin », C’est Vous - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR F.R.

Jean-Marc Pas­to­ri­no, pré­sident du di­rec­toire du groupe Nice-Ma­tin, évoque le rôle du jour­nal, qui va bien au-de­là du de­voir d’in­for­mer.

Faut-il voir, au-de­là de l’hom­mage aux vic­times, un signe par­ti­cu­lier dans la bâche qui couvre la fa­çade du siège du jour­nal ? La créa­tion de ce vi­suel est une fa­çon de s’as­so­cier sym­bo­li­que­ment au drame qui nous a frap­pés, tous, so­li­dai­re­ment. C’est l’ex­pres­sion des liens in­dis­so­lubles qui soudent un jour­nal à sa terre et à ses lec­teurs, d’où qu’ils viennent. Au­de­là, ce sym­bole a évo­lué : de cas­sé, le pal­mier est droit de­puis hier. Il est l’image de la vo­lon­té de sur­mon­ter en­semble cette ter­ri­fiante épreuve : nous le de­vons aux vic­times, nous le de­vons à Nice.

La créa­tion d’un mé­mo­rial vir­tuel sur in­ter­net n’est-elle pas mor­bide ? Nous avons pu­blié la liste des per­sonnes dé­cé­dées ac­com­pa­gnées d’un texte bref pour qu’à l’ave­nir les vic­times ne se ré­duisent pas à un nom au mi­lieu d’un océan de tra­gé­dies. Chez cha­cun d’entre nous, il doit res­ter le sou­ve­nir d’une per­sonne qui a vé­cu, ai­mé, créé, lais­sé une trace in­dé­lé­bile. Ce mé­mo­rial sur le site in­ter­net du jour­nal est un es­pace de re­cueille­ment et d’hom­mage, que cha­cun peut hu­ma­ni­ser avec des sou­ve­nirs per­son­nels.

Vous avez éga­le­ment dé­ci­dé d’ou­vrir une sous­crip­tion pour les vic­times… Oui, comme nous l’avions fait à la suite des in­tem­pé­ries du  oc­tobre . Notre jour­nal, en plus du de­voir d’in­for­mer, se doit d’être so­li­daire de la po­pu­la­tion. Notre his­toire est celle des fa­milles des Alpes-Maritimes et du Var dont nous re­la­tons de­puis plus de  ans les tranches de vie. Nous sa­vons pou­voir comp­ter les uns sur les autres. C’est le propre d’une fa­mille. Et en qua­li­té de membre et d’ac­teur de cette fa­mille, nous nous de­vons de faire face et de contri­buer à l’ac­com­pa­gner dans la dou­leur et dans son re­dres­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.