Gé­rard Holtz, un der­nier Tour et puis s’en va

Le jour­na­liste de France Té­lé­vi­sions a dé­ci­dé de quit­ter le groupe pour suivre son épouse à Rome

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Détente - EM­MA­NUELLE LI­TAUD

Alors que la Grande Boucle 2016 pren­dra fin de­main, pour Gé­rard Holtz aus­si la boucle se boucle. Après qua­rante-quatre ans de bons et loyaux ser­vices, il quitte France Té­lé­vi­sions pour de nou­veaux ho­ri­zons. Mais pas ques­tion pour cet hy­per­ac­tif de prendre sa re­traite… Gé­rard Holtz a tou­jours pré­fé­ré re­gar­der de­vant plu­tôt que der­rière. Alors qu’il fê­te­ra ses 70 ans en dé­cembre pro­chain, le jour­na­liste tourne l’une des plus grandes pages de sa car­rière. Il ter­mi­ne­ra de­main son der­nier Tour de France et quit­te­ra, en fin d’an­née, France Té­lé­vi­sions. Une dé­ci­sion prise, en sep­tembre der­nier, par amour, quand son épouse, Mu­riel Mayette, a été nom­mée di­rec­trice de la Villa Mé­di­cis, à Rome. « Dès que je l’ai su, je suis al­lé voir Da­niel Bi­la­lian pour lui an­non­cer que j’al­lais ar­rê­ter. Il m’a dit qu’il avait en­core be­soin de moi en 2016 pour plu­sieurs évé­ne­ments et pour pas­ser le re­lais de fa­çon pro­fes­sion­nelle. Tout ce­la était très plai­sant », note ce­lui qui vit dé­sor­mais entre Rome et Pa­ris. Le jour­na­liste ne cou­vri­ra pas les jeux Olym­piques et de­vrait re­ve­nir une der­nière fois à l’an­tenne en dé­cembre pour un Stade 2 qui lui se­ra consa­cré. Mal­gré ses qua­rante-quatre ans pas­sés au sein du ser­vice pu­blic, Gé­rard Holtz n’a pas de vague à l’âme en quit­tant cette grande mai­son. « J’ai tou­jours su tour­ner des pages dans ma vie : quand je suis pas­sé de re­por­ter à pré­sen­ta­teur du jour­nal, puis que je suis al­lé au ser­vice des sports, j’ai tou­jours avan­cé sans re­grets. J’adore me pro­je­ter sur des choses à créer. » Et ce spor­tif aguer­ri four­mille de pro­jets. No­tam­ment dans le do­maine des do­cu­men­taires, sa nou­velle pas­sion. Après avoir réa­li­sé Le Vieux Gau­lois et sa pe­tite reine, en 2014, puis So­leil de

juillet, his­toires du maillot

jaune, dif­fu­sé mar­di der­nier, le jour­na­liste tra­vaille dé­sor­mais sur une sé­rie de do­cu­men­taires sur les pion­niers. « Tous les gens qui ont fait quelque chose de hors norme », ex­plique-t-il. Fé­ru de théâtre, il a aus­si beau­coup d’idées dans ce do­maine. « Je veux conti­nuer à mettre en scène des spec­tacles. À Rome, un di­rec­teur de théâtre est in­té­res­sé pour mon­ter quelque chose en Ita­lie. J’ai des pro­po­si­tions pour jouer dans trois pièces en 2017 et 2018. J’ai plein de pro­jets, c’est une nou­velle vie qui com­mence ! »

Vé­lo club à17h15surF­rance2

Gé­rardHoltz:«J’ai­tou­jours­su­tour­ner­des­pa­ges­dans­ma­viee­ta­van­cer­sans­re­grets.J’adore me­pro­je­ter­sur­des­cho­sesà­créer.Je­veux­con­ti­nuerà­met­treens­cè­ne­dess­pec­tacles».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.