«Ce qu’on fait ici est unique au monde»

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Le Dossier Du Dimanche -

En­fant, Jacques Ca­val­lier Bel­le­trud pas­sait, sur le che­min de l’école, de­vant la so­cié­té des Fon­taines Par­fu­mées à Grasse. Ce fils d’une fa­mille de par­fu­meurs vient y tra­vailler, au coeur de cette pro­prié­té ra­che­tée et en grande par­tie re­cons­truite par le groupe LVMH. Un nou­veau chal­lenge pour le père de nom­breuses fra­grances (Clas­sique de Jean-Paul Gau­tier, L’Eau d’Is­sey, Opium pour Homme d’Yves Saint-Laurent…) qui, après  an­nées au ser­vice du géant de la par­fu­me­rie Fir­me­nich, a re­joint la mai­son Louis Vuit­ton en .

Créer le pre­mier par­fum de Louis Vuit­ton, com­ment vi­vez-vous ce chal­lenge? Le pro­jet par­fum est abou­ti, les jus, les fla­cons, tout est prêt pour le lan­ce­ment en sep­tembre .

Vous al­lez tra­vailler sous le même toit que Fran­çois De­ma­chy, créa­teur par­fu­meur des Par­fums Christian Dior. Com­ment en­vi­sa­gez-vous cette proxi­mi­té? Nous nous connais­sons très bien. La vo­lon­té de s’ins­tal­ler ici a été ini­tiée par Fran­çois De­ma­chy, vi­sion­naire. Si on parle de qua­li­té et de sa­voir-faire, ça ne peut être qu’à Grasse. Pierre Go­dé (groupe LVMH, Ndlr) et Ber­nard Ar­nault l’ont tout de suite com­pris. Que les créa­teurs par­fu­meurs de deux des plus grandes mai­sons du luxe tra­vaillent ici, c’est unique au monde. Mais cha­cun a son bu­reau, son uni­vers, son équipe. Les for­mules res­te­ront to­ta­le­ment in­dé­pen­dantes.

Les Fon­taines Par­fu­mées se­ront-elles ou­vertes au pu­blic? C’est un lieu de tra­vail, un lieu de créa­tion, de for­ma­tion, de com­mu­ni­ca­tion et de ren­contre. Ici, vont ve­nir des amis, des ar­tistes, pour confron­ter nos ex­pé­riences. Mais on ou­vri­ra aus­si la pro­prié­té à quelques classes pour que les en­fants voient ce ma­gni­fique jar­din et autre chose qu’une usine avec des tuyaux, ain­si qu’aux vi­si­teurs lors des jour­nées du pa­tri­moine et les jour­nées par­ti­cu­lières LVMH.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.