Plus de concer­ta­tion vou­lue par l’as­so­cia­tion des Sites

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - SA. M.

L’As­so­cia­tion pour la sau­ve­garde des sites de La Croix-Val­mer (ASSCV), as­so­cia­tion la plus im­por­tante en ma­tiè­red’en­vi­ron­ne­ment, a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale. Les points forts : l’ap­pli­ca­tion de la loi Alur, dont le manque de trans­pa­rence in­quiète les ha­bi­tants de lo­tis­se­ments quant à ses dé­rives pos­sibles. Au crainte, un manque de concer­ta­tion en amont de la ré­vi­sion du PLU pré­vue pour 2017, se­lon elle. Ra­fik Rathle, le pré­sident, in­siste sur « la prise de conscience de la né­ces­si­té et de l’en­ri­chis­se­ment de la concer­ta­tion » . Sur les dos­siers, ce­lui de Par­di­gon avance len­te­ment, et un pro­jet de la­gu­nage se­ra­peut-être­bien­tôt à l’étude. L’en­tre­tien du par­king et l’ar­rière plage, se ré­par­tit entre la com­mune, l’EPF et le Conser­va­toire « ce qui ne fa­ci­lite pas la tâche » . Heu­reu­se­ment, l’ave­nir des Tra­gos n’est do­ré­na­vant plus en pé­ril, grâce au sou­tien du pu­blic. Hen­ri Bon­homme re­pré­sen­tait le Co­mi­té de sau­ve­garde de Ca­va­laire. Il ré­pon­dra no­tam­ment à une ques­tion sur les concer­ta­tions pos­sibles des Croi­siens sur les travaux d’ex­ten­sion du port.

Pro­jet de la­gu­nage à l’étude

D’autres su­jets qui visent la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment ont été abor­dés : le net­toyage du ruis­seau d’Hé­ra­clée, le Sché­ma de co­hé­rence ter­ri­to­riale (SCoT), Grand Cap. Un par­king à ni­veaux sur l’ac­tuel par­king de l’OT a été évo­qué, avec­de­nou­velles sur­faces com­mer­ciales pour fi­nan­cer les travaux. La tré­so­re­rie, ex­cé­den­taire, va per­mettre de fi­nan­cer, entre autres, des études pour le la­gu­nage et les coupe- feu et, sau­ver la plage d’Hé­ra­clée : l’adhé­sion est de 30 eu­ros, et grâce au tra­vail deDo­mi­nique Du­puy, le­nou­veau site In­ter­net per­met de s’abon­ner à la lettre d’in­for­ma­tion. Toutes les ac­tions et les vic­toires de l’as­so­cia­tion y sont ré­per­to­riées, avec, bien sûr, l’his­to­rique de la sau­ve­garde du Cap Lar­dier. Mu­riel Ro­land ter­mine son man­dat, et Ra­fik Rathle « sou­haite pas­ser la main après 14 ans de pré­si­dence, à Mi­chel Blaise, ac­tuel se­cré­taire gé­né­ral mais aus­si vice-pré­sident du Conseil éco­no­mique et so­cial du Parc na­tio­nal de Port-Cros » . Les ad­mi­nis­tra­teurs sor­tants qui se re­pré­sentent sont Jacques Billot, JeanLouis Dar­nis et Ra­fik Charles Rathle. Fran­çois Ré­mond est re­ve­nu sur l’as­pect ex­trê­me­ment po­si­tif de l’adhé­sion à la charte pour la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

(Pho­to Sa. M.)

De gauche à droite : Pierre Schricke, vice-pré­sident, Ch­ris­tian Mar­main, tré­so­rier, Fran­çois Ré­mond, pré­sident d’hon­neur, Ra­fik Charles Rathle, pré­sident, et Mi­chel Blaise, se­cré­taire gé­né­ral. Ils conti­nuent de veiller, avec le sou­tien de la mai­rie, à ce que les  % d’es­paces verts de la com­mune soient pré­ser­vés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.