Le Bol d’Or souffle ses  bou­gies

Re­ve­nue en grande pompe l’an der­nier sur le cir­cuit du Cas­tel­let, la my­thique course d’en­du­rance fê­te­ra cette an­née dans le Var un bel an­ni­ver­saire les 16, 17 et 18 sep­tembre pro­chains

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - F. R.

Après un long break de seize ans à Ma­gnyCours, dans la Nièvre, le Bol d’Ora­donc fait un re­tour to­ni­truant, l’au­tomne der­nier, au Cas­tel­let. Quelque 75000 ama­teurs de­belles mé­ca­niques se sont ain­si mas­sés, du­rant trois jours, dans l’en­ceinte va­roise. La grande fête de la mo­to re­met le cou­vert, du 16 au 18 sep­tembre pro­chains. Et fê­te­ra cette fois, sur le cir­cuit Paul-Ri­card, son 80e an­ni­ver­saire. Voi­ci quelques bonnes rai­sons de ne pas tar­der à ré­ser­ver votre week-end!

Ou­ver­ture de la sai­son d’en­du­rance

Pour sa 80e édi­tion, la my­thique course de 24 heures, qui avait clos les dé­bats l’an der­nier, ou­vri­ra cette fois la sai­son 2016-2017 du cham­pion­nat du monde d’en­du­rance mo­to. Les meilleurs pi­lotes du monde, qui cô­toie­ront sur la piste, pen­dant ces longues heures, de nom­breuses équipes d’ama­teurs che­vron­nés, vien­dront donc ten­ter de dé­cro­cher leurs pre­miers points­dans le Var. Sus­pense ga­ran­ti. Si, si. Lors de la der­nière étape cou­rue àPor­timão (Por­tu­gal) dé­but juin, la Ya­ma­ha GMT94 l’a par exemple em­por­té de seule­ment 0,081 se­conde de­vant laSu­zu­ki En­du­rance Ra­cing Team, après... 12heures de course!

Les dé­cli­nai­sons

Si l’évé­ne­ment reste bien évi­dem­ment le Bol d’Or, deux autres épreuves se dé­rou­le­ront en pré­am­bule. Le Bol d’Ar­gent, d’abord. Cette course de trois heures, ou­verte aux ama­teurs, ac­cueille­ra une soixan­taine d’équi­pages de deux­pi­lotes sur des road­sters de moyenne cy­lin­drée. Autre course, tou­jours spec­ta­cu­laire: le Bol d’Or Clas­sic, com­pé­ti­tion ré­ser­vée

FÉ­DÉ­RALE  (RCHCC) Le cir­cuit du Cas­tel­let ac­cueille­ra cette an­née la  édi­tion du Bol d’Or. Et les pre­miers tours de piste du cham­pion­nat du monde d’en­du­rance.

aux­mo­tos d’époque, qui se dé­roule en deux manches. Bref, il y en au­ra pour tous!

Mo­tos en ex­po

Le Bol d’Or, c’est aus­si tout ce qui se passe à cô­té de la piste. Et il y au­ra de quoi faire. Plus de 200 ex­po­sants se­ront ré­par­tis dans les dif­fé­rents « vil­lages ». Un­vil­lage « tra­di­tion­nel » réuni­ra les construc­teurs et ac­ces­soi­ristes, ce qui per­met­tra de dé­cou­vrir les nou­veau­tés et de s’équi­per. Les plus belles ma­chines se­ront aus­si ex­po-

sées dans le « vil­lage clas­sic », et un « vil­lage col­lec­tion » in­vi­te­ra le mu­sée de la mo­to de Marseille et les clubs de mo­tos an­ciennes à dé­voi­ler leurs­plus belles pé­pites. En­fin, pour son an­ni­ver­saire, le Bol d’Or ex­po­se­ra toutes les­mo­tos qui ont rem­por­té l’épreuve, ain­si que les meilleu­res­pho­tos du ma­ga­zine Mo­to Re­vue. Quelques pi­lotes de lé­gende, dont les noms n’ont pas en­core été com­mu­ni­qués, sont éga­le­ment at­ten­dus...

D’autres ani­ma­tions plus « dy­na­miques » sont par ailleurs pro­gram­mées, comme le show « Mo­tul jet ski », sur le lac du cir­cuit, ou en­core les acro­ba­ties de Duke et ses aco­lytes. En­fin, jus­tea­vant le­dé­part, Big Jim chauf­fe­ra la piste avec ses fi­gures de stunt tou­jours spec­ta­cu­laires.

Les en­fants aus­si!

Grande nou­veau­té cette an­née : un « vil­lage kids » se­ra en­tiè­re­ment dé­dié aux en­fants. Les mo­tards en herbe pour­ront ain­si se tes­ter sur une piste d’ini­tia­tion. Jeux, si­mu­la­teurs, châ­teaux gon­flables... Les mi­nots au­ront de quoi se­dis­traire! Ils pour­ront éga­le­ment par­ti­ci­per à un dé­fi­lé ou à des concours de des­sin, et ad­mi­rer les mo­tos pour en­fants ex­po­sées tout spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion. Des food trucks s’ins­tal­le­ront même spé­cia­le­ment pour eux, plein de bon­bon­set­de­glaces. La fête fo­raine s’in­vi­te­ra aus­si, avec de drôles de ma­nèges, dont... un mur de la­mort!

Ya­rol Pou­paud sur scène

Pour les fans de gros rock, c’est par là! Comme le veut la tra­di­tion du Bol d’Or, des groupes de rock se suc­cé­de­ront sur scène le ven­dre­di et sa­me­di soirs, et ac­com­pa­gne­ront les pi­lotes et les spec­ta­teurs les plus mor­dus une bonne par­tie de la nuit. Et pour cet an­ni­ver­saire, l’or­ga­ni­sa­tion a in­vi­té... Ya­rol Pou­paud! Su­per gui­ta­riste, no­tam­ment, à l’époque, au sein du groupe FFF, le­mu­si­cien­che­ve­lu, grand per­son­nage de la scène rock, est aus­si pro­duc­teur et com­po­si­teur, et di­rec­teur ar­tis­tique des concerts de John­ny Hal­ly­day. Du lourd, quoi !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.