Vent de nou­veau­tés sur les Voiles 2016

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - B. Q.

L’été­bat son plein, mais, dé­jà, la So­cié­té nau­tique pré­pare l’édition 2016des Voiles de Saint-Tro­pez. Après la Gi­ra­glia Ro­lex Cup, en juin, et ses 300 ba­teaux, les Voiles se pré­parent à ac­cueillir à par­tir du 24 sep­tembre plus de 200 voi­liers pour une ma­ni­fes­ta­tion qui signe la clô­ture des ré­gates d’été en Méditerranée.

Un bar de  mètres

Et cette an­née, il y a quelques nou­veau­tés. La plus spec­ta­cu­laire se­ra à terre avec un chan­ge­ment com­plet dans la dis­po­si­tion du vil­lage des Voiles. En ef­fet, les tra­vaux de ré­no­va­tion et d’ex­ten­sion de la ca­pi­tai­ne­rie se pour­sui­vant, le vil­lage ne se­ra plus sous forme de fo­rum ver­sion car­rée avec pa­tio, mais tout en lon­gueur fa­çon ave­nue. Plus d’étages, mais des es­paces tous de plain pied, ins­tal­lés de part et d’autre d’une rue de 70 mètres de long et de 10 de large. Le bar se­ra tout en lon­gueur (20 mètres de comp­toir), l’es­pace concur­rents tout au fond, le centre de presse à l’en­trée. Celle-ci se­ra­si­tuée au­même en­droit.

Les Grands Tra­di­tion à la Ro­lex

Cô­té mer, il y au­ra du neuf, avec un Tro­phée Ro­lex en­core in­no­vant cette an­née. Cette ré­gate dans la ré­gate, ini­tiée en 2006 sur quatre manches, réuni­ra cette fois des Grands Tra­di­tion, c’est àdi­redes yachts clas­siques de grande taille. Onze d’entre eux sont dé­jà ins­crits à ce jour, par­mi les­quels Cam­bria et Pu­ri­tan, 23 et 36 mètres de lon­gueur, nés en 1928 pour l’un, en 1931 pour l’autre, et qui re­viennent donc aux Voiles. C’est d’ailleurs du cô­té des Tra­di­tion que ce­la sent le neuf, avec la créa­tion d’une ca­té­go­rie In­vi­tés dans les Clas­siques, comme ja­dis­du temps de la Niou­largue avec la classe Sea-Ex­plo­rer. Ce­la per­met aux or­ga­ni­sa­teurs d’in­vi­ter des ba­teaux his­to­riques dif­fi­ci­le­ment in­té­grables dans des ca­té­go­ries spé­ci­fiques. On s’en ré­gale d’avance. Pour le reste, tous les mo­dernes se­ront là, des Wal­ly auxTP52, sans doute ins­pi­rés par les Louis Vuit­ton se­ries qui au­ront lieu mi-sep­tembre à Tou­lon. Des Voiles 2016 en­core his­sées plus haut : elles vont vite ar­ri­ver. Pré­pa­rons-nous au mieux !

(Pho­to BQ)

On a hâte de re­trou­ver l’am­biance des Voiles sur les quais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.