Jean-Fran­çois Zy­gel lance les Nuits Clas­siques de Ra­ma­tuelle

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’info Du Jour - Ch.C. Ta­rif : 45€ la place. Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions : 04.98.12.64.00.

Voi­là 5 ans que le Fes­ti­val de Ra­ma­tuelle a re­pris les Nuits Clas­siques de Ra­ma­tuelle, et de plus en­plus les deux iden­ti­tés se rap­prochent, jus­qu’à bien­tôt se confondre. « le lien est na­tu­rel, ex­plique la pré­si­dente Jac­que­line Fran­jou, car le spec­tacle doit em­bras­ser tous les genres » . Ain­si ce soir c’est le top dé­part de la pé­riode des deux fes­ti­vals (14 soi­rées en 17 jours) que don­ne­ra Jean-Fran­çois Zy­gel avec la pre­miè­redes trois soi­rées clas­siques pro­gram­mées (26, 28 et 29 juillet). Com­po­si­teur, for­mi­dable pia­niste et génial pé­da­gogue, Jean-Fran­çois Zy­gel, por­té par l’au­ra de ses émis­sions de ra­dio et de té­lé­vi­sion, vient don­ner sa le­çon de mu­sique sous les étoiles ra­ma­tuel­loises, une soi­rée très at­ten­due, lé­gère et fes­tive com­meun­soir de juillet in­sou­ciant.

So­li­da­ri­té avec Nice

La deuxième soi­rée, jeu­di, se­ra plus so­len­nelle avec la ve­nue de l’Or­chestre Phi­lar­mo­nique de Nice dont ce se­ra la pre­mière sor­tie de­puis le tra­gique at­ten­tat du 14 juillet sur la Pro­me­na­dedes An­glais. La grande mu­sique pour conju­rer la tris­tesse, pour re­trou­ver l’es­poir, pour re­nouer avec l’hu­ma­ni­té et pour glo­ri­fier la so­li­da­ri­té qui fait te­nir le coup. Le vio­lo­niste Au­gus­tin Du­may re­join­dra en so­liste l’or­ches­tre­pla­cé sous la ba­guette du di­rec­teur artistique du fes­ti­val, Laurent Pe­tit­gi­rard. L’émo­tion se­ra à fleur de peau. Ve­nez vous aus­si vous ré­ga­ler et mar­quer votre sou­tien aux Ni­çois. Ven­dre­di soir en­fin, c’est une femme, ex­quise, qui por­te­ra l’af­fiche et clo­tu­re­ra les Nuits clas­siques : la pia- niste Clai­reMa­rie Le Guay. « Une soi­rée im­mense » pro­met Jac­que­line Fran­jou, qui avoue rêver aus­si de la ve­nue à Ra­ma­tuelle d’une femme grand chef d’orches- tre. L’an­née pro­chaine sans doute... Trois soi­rées clas­siques donc pour don­ner le ton de l’ex­cel­lence, avant l’ou­ver­ture of­fi­cielle du Fes­ti­val de Ra­ma­tuelle le 1er août, avec en­core de la mu­sique de haut vol : le jazz de Tho­mas Du­tronc.

(Pho­to DR)

Jean-Fran­çois Zy­gel, génial dé­mo­cra­ti­seur de la mu­sique clas­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.