Jac­que­line Fran­jou : « Il faut ré­sis­ter et jouer »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’info Du Jour - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR Ch. CAIETTI

Pré­si­dente du Fes­ti­val de Ra­ma­tuelle de­puis  ans, Jac­que­line Fran­jou est une fi­gure in­con­tes­table de la culture dans le Var et la seule femme pré­si­dente d’un grand fes­ti­val en PACA.

Jac­que­line Fran­jou, c’est dif­fi­cile d’or­ga­ni­ser un fes­ti­val quelques jours seule­ment après le ter­rible at­ten­tat de Nice ? Peu im­porte. Le fes­ti­val va évi­dem­ment se te­nir, c’est la meilleure fa­çon de ré­sis­ter et c’est la seule chose que l’on peut faire ef­fi­ca­ce­ment : ré­sis­ter, ré­sis­ter, ré­sis­ter, contre ces gens qui sont des as­sas­sins. La culture est le meilleur bar­rage contre les ex­tré­mismes et le meilleur rem­part contre la bar­ba­rie.

Vous re­ce­vez l’Or­chestre Phi­lar­mo­nique de Nice jeu­di... Oui, le concert est évi­dem­ment pré­vu de très longue date. Les mu­si­ciens vont l’ho­no­rer et c’est très fort. On se­ra deux se­maines exac­te­ment après l’at­ten­tat. Ce se­ra une soi­rée émo­tion­nel­le­ment très char­gée. Je rêve d’un théâtre plein à cra­quer pour mar­quer la so­li­da­ri­té ab­so­lue avec nos amis ni­çois. Une par­tie de la re­cette se­ra évi­dem­ment re­ver­sée pour sou­te­nir les vic­times. Et j’es­père bien que les po­li­tiques de la ré­gion se­ront là, MM. Es­tro­si, Fal­co et Gi­raud en tête.

Y au­ra t il un dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té par­ti­cu­lier ? Bien sur que oui, il faut ap­pli­quer toutes les me­sures né­ces­saires, fouiller les sacs, pal­per les gens et dis­sua­der, mais il ne faut sur­tout pas fer­mer les théâtres. La culture doit res­ter pré­sente, elle a un rôle à jouer, elle per­met aux hommes de s’hu­ma­ni­ser.

Tous les fes­ti­vals doivent donc être­main­te­nus ? Tous. Les main­te­nir mal­gré la peur am­biante c’est ré­sis­ter. Et ça per­met aus­si de dire que notre pays est ma­gique, que notre sud est ma­gique, que les tou­ristes peuvent ve­nir et ont bien rai­son de ve­nir.

Jac­que­line Fran­jou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.