SNSM: heu­reux comme des chiens dans l’eau

A l’oc­ca­sion d’une dé­mons­tra­tion des ac­ti­vi­tés des sau­ve­teurs en mer, des chiens spé­cia­li­sés ont en­thou­sias­mé le pu­blic en se je­tant à l’eau pour dé­mon­trer leur ta­lent

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Cogolin - D. Z.

Ils se sont je­tés à l’eau. De bonne grâce. Sui­vis ou pré­cé­dés par leur maître res­pec­tif, les cin­q­su­perbes chiens terre-neuve ve­nus de Ban­dol ont fait sen­sa­tion sur le port des Ma­rines de Co­go­lin di­manche soir. Ces gros tou­tous ve­naient par­ti­ci­peràune opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion de la sta­tion SNSM (So­cié­té na­tio­nale de sau­ve­tage en mer) de Saint-Tro­pez. Pierre-Yves-Ba­rasc, le pa­tron de la ve­dette SNS 066, avait convié tous ses équi­piers dis­po­nibles à pré­sen­ter au pu­blic, com­po­sé pour grande par­tie de tou­ristes, les ac­ti­vi­tés de la ve­dette. « Nous sou­hai­tions sen­si­bi­li­ser la pol­lu­tion à la sé­cu­ri­té en mer, en fai­sant no­tam­ment vi­si­ter le ba­teau et ef­fec­tuant quelques dé­mons­tra­tions » , ex­pli­quait le spé­cia­liste. Mais le pu­blic a sur­tout été cap­ti­vé par les évo­lu­tions de Leon, Cash, Im­pe­ra­tor, Eas­ton et Isis, cinq chiens terre-neuve et leon­berg ve­nus de Ban­dol avec leurs maîtres chiens sau­ve­teurs aqua­tiques, pla­cés sous la pré­si­dence de Ro­bert Se­che­pee. Pas chiens, ces cinq mas­to­dontes, qui pèsent de 55 à 75 kg ont mon­tré, sous les vi­vats du pu­blic, leurs ta­lents pour ra­me­ner sans pro­blème une per­sonne tom­bée à l’eau, ou trac­ter une em­bar­ca­tion lé­gère, qui adé­mâ­té, ou dont le mo­teur est tom­bé en panne. Un beau suc­cès po­pu­laire.

(Pho­tos D. Z.)

Les exer­cices en mer ef­fec­tués pas les cinq chiens ont sus­ci­té l’ad­mi­ra­tion du pu­blic, pour la plus grande joie de l’équi­page de la ve­dette tro­pé­zienne de la SNSM.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.