SSar­mien­to,

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - RE­CUEILLI PAR J.- C. B.

Après seize sai­sons pas­sées en Ligue Aso­bal, le cham­pion du monde 2013 Da­niel Sar­mien­to, 32 ans, dé­cou­vrait hier ma­tin son nou­veau club et ses fu­turs co­équi­piers. Quin­tuple cham­pion d’Es­pagne avec le FC Bar­ce­lone, double vain­queur de la Ligue des cham­pions (2011 et 2015), le de­mi- centre es­pa­gnol na­tif de Las Pal­mas ne vient pas à Saint-Ra­phaël en pré­re­traite. Ses pro­pos en at­testent.

Pour­quoi avoir choi­si Saint-Ra­phaël ? D’abord parce que le dis­cours de Joël Da Sil­va, qui était ve­nu as­sis­ter à un en­traî­ne­ment à Bar­ce­lone il y a deux ans, m’a convain­cu. En­suite parce que le cham­pion­nat de France est avec ce­lui d’Al­le­magne, le plus re­le­vé du monde ! Le cham­pion­nat es­pa­gnol a en re­vanche bais­sé et c’est une des rai­sons pour les­quelles de nom­breux Après seize an­nées en Ligue Aso­bal, Da­niel Sar­mien­to vient de re­joindre la Star­ligue fran­çaise et Saint-Ra­phaël.

joueurs es­pa­gnols évo­luent dé­sor­mais en France.

Vous n’avez ja­mais quit­té l’Es­pagne. Le dé­part n’a pas été trop dur ? Oui, c’était dif­fi­cile de par­tir. J’ai vé­cu beau­coup de choses dans mon pays. J’ai ga­gné cinq fois le cham­pion­nat, cinq fois la

coupe Aso­bal, la coupe du Roi, la su­per­coupe d’Es­pagne, la Ligue des cham­pions...

Vous pen­sez pou­voir en­core ga­gner des titres à Saint-Ra­phaël ? Ici l’équipe est de grande qua­li­té. Je viens pour ga­gner le­maxi­mumde matches. Je ne me fixe pas J’ai ap­pris la nou­velle alors que j’étais en va­cances. Je n’ai pas com­pris cette dé­ci­sion de l’EHF et je ne la com­prends tou­jours pas. C’est in­croyable ! C’est la com­pé­ti­tion que tout le monde aime ou rêve de jouer. J’ai dis­pu­té neuf Ligues des cham­pions avec Leon ou Bar­ce­lone, mais je n’ai pas dé­ci­dé de ve­nir spé­cia­le­ment à SaintRa­phaël pour ça.

Votre rôle sur le ter­rain ? Ces der­nières sai­sons, j’étais da­van­tage l’or­ga­ni­sa­teur du jeu, axé sur l’as­pect tac­tique plu­tôt que bu­teur. Mais je sais aus­si mar­quer ! Il l’a lar­ge­ment dé­mon­tré en club comme avec l’équipe na­tio­nale...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.