Blan­chod dans le top  eu­ro­péen

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - PA­TRICK ONIMUS

Li­cen­cié au BMX maxi­mois, Ti­touan Blan­chod vient de pas­ser sa pre­mière sai­son au pole France de Bourges. Ju­nior pre­mière an­née, le jeune pi­lote de 17 ans a prou­vé qu’il fau­dra très cer­tai­ne­ment comp­ter sur lui, no­tam­ment à la ren­trée pro­chaine. Sa sai­son 2015/2 016 a été mal­heu­reu­se­ment gangrenée par une bles­sure au poi­gnet : « Mon gui­don s’est cas­sé entre mes mains lors d’une séance d’en­traî­ne­ment » sou­ligne l’in­té­res­sé qui a souf­fert d’un ar­ra­che­ment os­seux et d’une bles­sure au mé­ta­carpe. Ré­sul- tat: deux mois d’in­dis­po­ni­bi­li­té. Ra­geant, car Ti­touan avait très bien dé­bu­té sa sai­son en rem­por­tant la 1re manche de coupe de France, chez lui à Sainte-Maxime!

Les ob­jec­tifs pla­ni­fiés

Clas­sé sep­tième lors des der­niers cham­pion­nats de France et cin­quième au cham­pion­nat d’Eu­rope, le Maxi­mois peut se mon­trer sa­tis­fait : « Il ne faut pas ou­blier que j’étais 1re an­née, c’est de bon au­gure pour le fu­tur. » Ses ob­jec­tifs sont dé­jà pla- ni­fiés, « je vais vi­ser le gé­né­ral de la coupe de France, le titre ou un po­dium pour les cham­pion­nats de France, un top 4 en Eu­rope ain­si qu’un top 5 pour le Mon­dial. »

Le cli­mat, seul bé­mol

Son an­née au pole France a été des plus bé­né­fiques avec des en­traî­ne­ments pra­ti­que­ment quo­ti­diens. Il a no­tam­ment tra­vaillé au ni­veau phy­sique, « j’ai pris du vo­lume et de la puis­sance au ni­veau des cuisses grâce à la mus­cu­la­tion » se ré­jouit-il. Cô­té pi­lo­tage, Bourges est équi­pé d’une piste au for­mat olym­pique, dans une telle struc­ture, le pi­lote a bien pro­gres­sé au fil des mois. Seul bé­mol se­lon lui : le cli­mat, « ce­la a été très com­pli­qué de pas­ser de la mé­téo du Var à celle du Cher ! » Ti­touan pro­fite ac­tuel­le­ment de va­cances bien­mé­ri­tées. Il at­tend néan­moins la pro­chaine sai­son avec im­pa­tience, elle pour­rait bien le faire bas­cu­ler dans une autre di­men­sion, avant de lui per­mettre de pas­ser dans la ca­té­go­rie reine... Celle des élites.

(Pho­to P. O.

Pour sa pre­mière an­née ju­nior, le Maxi­mois Ti­touan Blan­chod a réa­li­sé une belle sai­son, en­ta­chée par une bles­sure au poi­gnet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.