L’OM­pré­pare sa ré­vo­lu­tion

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Un nou­veau di­rec­toi­re­pour une ré­vo­lu­tion? Aprè­sune an­née ter­ri­ble­pour les sup­por­ters mar­seillais, l’Olym­pique de Mar­seille change de di­rec­tion pour pré­pa­rer à la fois une sai­son de tran­si­tion et la vente du club, qui pour­rait in­ter­ve­nir à l’automne.

Le Di­rec­toire

Un di­rec­toi­rede trois mem­bre­saé­té nom­mé lun­di. L’hom­med’af­faires ita­lien Gio­van­ni Cic­co­lun­ghi le pré­side. Ce proche de la pro­prié­taire, Mar­ga­ri­ta Louis-Drey­fus, qui ne connaît pas le monde du foot­ball, est en­tou­ré de deux ser­vi­teurs de longue date du club pho­céen. Alexandre Mialhe, res­pon­sable ju­ri­dique, de­vient di­rec­teur ju­ri­dique, et Cé­dric Dufoix, dé­jà se­cré­taire gé­né­ral et ma­na­ger du sta­deVé­lo­drome, reste se­cré­tai­re­gé­né­ral et N.3 du di­rec­toire. Ce trium­vi­rat « se­ra en charge de l’ap­pli­ca­tion de la stra­té­gie sou­hai­tée par le con­seil de sur­veillance » , se­lon le com­mu­ni­qué du club. La for­mule Di­rec­toire/Con­seil de sur­veillance rem­place la SASP (So­cié­té ano­nyme spor­tive pro­fes­sion­nelle) que di­ri­geait Vincent La­brune, qui a quit­té ses fonc­tions lun­di après cinq ans d’exer­cice un peu trop so­li­taire du pou­voir. S’il a rem­pli la mis­sion fixée par l’ac­tion­naire, main­te­nir le club à l’équi­libre fi­nan­cier, il a to­ta­le­ment rom­pu avec les sup­por­ters.

Mer­ca­to : l’hé­mor­ra­gie

La­brune s’en va après avoir conclu ses der­nières ventes de joueurs et amor­cé les pistes pour la fin du mar­ché. En deux mer­ca­tos es­ti­vaux et un hi­ver­nal, il au­ra ven­du­pour en­vi­ron 150 mil­lions d’eu­ros de joueurs. L’équipe a été très af­fai­blie. Elle a per­du son ca­pi­taine Steve Man­dan­da et son chef de dé­fense Ni­co­las Nkou­lou, par­tis libres sans rap­por­ter le moindre eu­roau­club. Par­mi les ti­tu­laires le po­ly­va­lent chi­lien Mau­ri­cio Is­la est ren­tré à laJu­ven­tus, mal­gré la vo­lon­té du club et du joueur de pro­lon­ger le prêt, le meilleur bu­teur de l’équipe, Mi­chy Bat­shuayi, est par­ti àChel­sea, contre 40 mil­lions d’eu­ros qui ont ai­dé à pas­ser le cap de la DNCG et Ben­ja­min Men­dy est par­ti àMo­na­co pour 13 mil­lions. Si l’OM ne par­vient pas à gar­der Las­sa­naDiar­ra, qui veut par­tir, ni Ja­vier Man­quillo, ni Flo­rian Thau­vin, deux joueurs prê­tés, l’équipe de Franck Pas­si au­ra per­du huit ti­tu­laires cet été !

Vente : les né­go­cia­tions conti­nuent

Le manque de vi­si­bi­li­té­sur l’ave­nir ne fa­ci­lite pas la tâche des re­cru­teurs, no­tam­ment du nou­veau di­rec­teur spor­tif, le Belge Gun­ter Ja­cob. L’OM a dé­jà re­com­po­sé une dé­fense dé­cente, avec trois in­ter­na­tio­naux, le Ja­po­nais Hi­ro­ki Sa­kai (Ha­novre), le Slo­vaque To­masHu­bo­can (Dy­na­mo Mos­cou) et le Ca­me­rou­nais Hen­ri Be­di­mo (Lyon). En­suite l’OMa­pa­rié sur des es­poirs, le mi­lieu Saif-Ed­dine Khaoui (Tours/L2), âgé de 21 ans, ou l’at­ta­quant belge Aa­ron Leya Ise­ka (18 ans), pe­tit frè­re­deMi­chy Bat­shuayi, prê­té par An­der­lecht. Le grand frère par­ti, Mar­seille manque en­core cruel­le­ment d’un vrai bu­teur. L’OMes­père at­ti­rer l’ex­pé­ri­men­té Ba­fé­tim­bi Go­mis, prê­té par Swan­sea. Ce qui pour­rait ras­su­rer d’autres cibles du mer­ca­to sur les am­bi­tions spor­tives de l’OM.

(Pho­to AFP)

En pro­ve­nance de Lyon, Hen­ri Be­di­mo est ve­nu ren­for­cer la dé­fense mar­seillaise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.