Trou­ver la force

Re­por­tage à Saint-Etienne-du-Rou­vray, au len­de­main de la prise d’otages. Dans le Var, nom­breuses messes jus­qu’à di­manche, en mé­moire des vic­times. Les ren­forts mi­li­taires at­ten­dus au­jourd’hui. À Nice, l’ins­pec­tion gé­né­rale de la po­lice a ren­du son rap­port

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - ERIC MARMOTTANS emar­mot­tans@ni­ce­ma­tin.fr

Au len­de­main du meurtre re­ven­di­qué par Daesh du père Jacques Ha­mel dans une pe­tite église de Nor­man­die, le pré­sident de la Ré­pu­blique a réuni à l’Ély­sée les re­pré­sen­tants des cultes en France et a convo­qué un con­seil res­treint de sé­cu­ri­té. De nou­veaux hom­mages ont été ren­dus hier, alors que l’en­quête co­or­don­née par la sous-di­rec­tion à l’an­ti­ter­ro­risme (Sdat) se pour­suit sous l’au­to­ri­té du pro­cu­reur de Paris. Re­tour sur le « jour d’après » l’at­ten­tat de Saint-Etienne-du-Rou­vray.

h: pas de loi nou­velle

« Au­tant je suis très mi­li­tant de la plus grande sé­vé­ri­té, au­tant je pense que ce­la doit se faire dans le res­pect des prin­cipes de l’état de droit. Si­non nous en­tre­rions dans un état ar­bi­traire qui se­rait un état li­ber­ti­cide, et nous ai­de­rions les ter­ro­ristes à at­teindre l’ob­jec­tif qu’ils veulent at­teindre, c’est-à-dire la des­truc­tion de notre mo­dèle et de nos li­ber­tés.» Au mi­cro d’Eu­rope 1 ,le mi­nistre de l’In­té­rieur Ber­nard Ca­ze­neuve a écar­té l’idée, pro­po­sée par l’op­po­si­tion, d’un pla­ce­ment en ré­ten­tion ad­mi­nis­tra­tive des per­sonnes fi­chées S pour is­la­misme ra­di­cal. Avec la der­nière loi an­ti­ter­ro­riste de juin 2016, « les ma­gis­trats ont les ou­tils [pour une plus grande fer­me­té] », a as­su­ré le pre­mier flic de France.

h: les cultes unis mais in­quiets

«Nous ne pou­vons pas nous lais­ser en­traî­ner dans le jeu po­li­tique de Daesh qui veut dres­ser les uns contre les autres les en­fants d’une même fa­mille », a dé­cla­ré le car­di­nal An­dré Vingt­Trois à la sor­tie du pa­lais de l’Ély­sée où étaient re­çus en dé­but de ma­ti­née les re­pré­sen­tants des cultes. Le rec­teur de la grande mos­quée de Paris, Da­lil Bou­ba­keur, a plai­dé «pour que nos lieux de culte – juifs, chré­tiens, mu­sul­mans… – soient l’ob­jet d’une plus grande at­ten­tion.»

h: des évé­ne­ments sen­sibles

«Nous avons 56 évé­ne­ments à sé­cu­ri­ser cet été sur le ter­ri­toire», a an­non­cé Ber­nard Ca­ze­neuve à l’is­sue du con­seil res­treint de sé­cu­ri­té et du con­seil des mi­nistres. Les pré­fets vont se rap­pro­cher des maires concer­nés. L’État n’hé­si­te­ra pas «à prendre la res­pon­sa­bi­li­té des an­nu­la­tions » si les condi­tions de sé­cu­ri­té ne peuvent être réunies, a pré­ve­nu le mi­nistre de l’In­té­rieur. De son cô­té, le mi­nistre de la Dé­fense a confir­mé le dé­part du Charles-de-Gaulle pour ren­for­cer la par­ti­ci­pa­tion de la France aux opé­ra­tions me­nées contre Daesh en Sy­rie et en Irak. Le porte-avions ap­pa­reille­ra de Tou­lon fin sep­tembre.

h: l’hom­mage à Notre-Dame

«Peut-être fi­na­le­ment nos agres­seurs nous rendent-ils at­ten­tifs à l’ob­jet de notre ré­sis­tance», a lan­cé le car­di­nal Vingt-Trois lors d’une mes­se­hom­mage à la ca­thé­drale Notre-Dame-de-Paris, en pré­sence du pré­sident Fran­çois Hol­lande et de son pré­dé­ces­seur Ni­co­las Sar­ko­zy. Et de plai­der pour «l’es­pé­rance qui per­met de ne pas suc­com­ber à la haine», dont Jacques Ha­mel était l’un des mes­sa­gers.

(Photo PQR/ Le Pa­ri­sien/Ar­naud Jour­nois)

Les ha­bi­tants de Saint-Etienne-du-Rou­vray mais aus­si bien au-de­là sont ve­nus en masse ap­por­ter des signes de sou­tien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.