État d’ur­gence : tous concer­nés

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’info Du Jour -

La pré­fec­ture du Var a réa­li­sé un re­cueil de re­com­man­da­tions re­la­tives à la mise en oeuvre de l’état d’ur­gence dans le dé­par­te­ment, et in­vite cha­cun à faire preuve de vi­gi­lance et de res­pon­sa­bi­li­té.

Ras­sem­ble­ments sous sur­veillance

Les or­ga­ni­sa­teurs d’évé­ne­ments sont in­vi­tés, en liai­son avec les mai­ries, à faire connaître aux forces de l’ordre (po­lice ou gen­dar­me­rie) les me­sures de sé­cu­ri­té

qu’ils comptent mettre en oeuvre.

Une fois ce­la fait et « après avoir ana­ly­sé ces élé­ments avec les forces de l’ordre, l’évé­ne­ment pour­ra faire l’ob­jet de me­sures sup­plé­men­taires, d’un re­port ou d’une an­nu­la­tion », pré­cise la pré­fec­ture.

Vi­gi­lance/res­pon­sa­bi­li­té

Dans les lieux pu­blics, ne lais­sez pas vos sacs, ba­gages et ef­fets per­son­nels sans sur­veillance. Sur In­ter­net, si­gna­lez tout conte­nu ou com­por­te­ment illi­cite Pour votre sé­cu­ri­té, mé­fiez-vous des mails et SMS qui pour­raient être pié­gés, vé­ri­fiez l’ori­gine des mes­sages élec­tro­niques. N’ou­vrez les pièces jointes que lorsque l’ex­pé­di­teur est connu. En cas de doute, sup­pri­mez S le mes­sage. Pour ne pas at­ti­ser les peurs, il est de­man­dé de ne pas re­layer les ru­meurs, de ne pas se pro­me­ner avec des armes fac­tices, de ne pas uti­li­ser de pé­tards ou feux d’ar­ti­fice. La pré­fec­ture in­cite éga­le­ment à ne pas par­ta­ger la po­si­tion des forces de l’ordre par des ap­pels de phare, alertes via les ap­pli­ca­tions GPS ou les ré­seaux so­ciaux, pour ne pas ai­der de ma­nière non in­ten­tion­nelle les per­sonnes re­cher­chées.

Avis aux voya­geurs

Avec le ren­for­ce­ment des con­trôles aux fron­tières, pré­voyez des dé­lais sup­plé­men­taires aux points de con­trôles et aé­ro­ports et ne cir­cu­lez pas sans vos pa­piers d’iden­ti­té. Avant de par­tir à l’étran­ger, consul­tez les conseils aux voya­geurs pour les Fran­çais en dé­pla­ce­ment tem­po­raire à l’étran­ger, ins­cri­vez­vous sur Ariane Les Fran­çais ré­si­dant à l’étran­ger doivent se si­gna­ler au consu­lat de France le plus proche s’ils ne sont pas dé­jà ins­crits au re­gistre des Fran­çais éta­blis hors de France.

Les nu­mé­ros utiles

En cas de com­por­te­ment sus­pect, com­po­sez le  (po­lice ou gen­dar­me­rie). Si­gna­le­ment de tout com­por­te­ment de ra­di­ca­li­sa­tion: ..

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.